PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

Un pas de c

Un pas de côté, de Thomas Vinau.

à propos d’Un pas de côté, de Thomas Vinau- édité à nos éditions de la Pointe Sarène :

Saluons d’abord l’initiative de Patrick Joquel qui inaugure avec ce livre ses éditions Pointe  Sarène. Il convient
de préciser qu’il s’agit de micro-édition, l’univers de prédilection de Thomas Vinau, poète plus à l’aise dans la brièveté que dans l’écriture au long cours. Un pas de côté dresse une liste sur le mode litanique, à raison de cinq à sept vers par page, le premier constituant le leitmotiv déclencheur : « je suis du côté. » Thomas Vinau dévoile ainsi ses inclinaisons naturelles. En voici quelques unes, en vrac : « Je suis du côté / des ratures et des gros mots / des cheveux
en bataille / des doigts d’honneur / des pieds mouillés / des trous de taupe dans la terre / des gorilles mélancoliques / des petites récoltes / des maladroits des ahuris / des noisettes entières dans le chocolat… » Un pas de côté se lit très vite, comme si l’auteur ne voulait pas embarrasser son lecteur plus longtemps. Au-delà du sourire amusé que procure cette énumération un rien récréative subsiste néanmoins un sentiment de malaise, semblable peut-être à celui éprouvé à la lecture de poèmes de Boris Vian, l’impression qu’il faut faire un pas de côté pour s’inventer des respirations salutaires. La poésie permet cet écart là.

Alain Helissen

Premier livre édité par les éditions de la Pointe Sarène au printemps 2011. 6€. Tirage limité à 100ex.

extrait :

Je suis du côté

des ratures et des gros mots

des matins des cendres

des bourrasques

des couples de corbeaux

Je suis du côté
des cheveux en bataille
des cœurs gros
des branleurs

on peut commander ce livre par courriel, voir contact.

 

inter cdi par Odile Bonneel

COLLEGEPointe SarèneVINAU, Thomas. –Un pas de côté. –Mouans-Sartoux : Pointe Sarène, 2011. -38 p. ; 11 cm. –EAN13 9782953863208 : 6 e.Anticonformisme. Le premier livre des éditions Pointe Sarène qui éditent aussi la revue Cairns. T. Vinau décline le premier vers « Je suis du côté… » des doigts d’honneur, des mauvaises pensées, des orties, des sifflets en noyau d’abricot, des herbes folles, des questions d’enfants, des timides, des hurluberlus, des squatteurs, des bouseux, des éviers qui fuient, des jours qui filent, des bouteilles à la mer, de la fraternité…Elèves, à vos crayons, poussez la chansonnette, poursuivez !…Collège. O. B.