PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

lectures décembre 20

Titre : Brise
Auteur : Bernard Grasset
Éditeur : Jacques André éditeur
Année de parution : 2 020
13€
On est prévenu d’entrée de livre : « Avec Brise s’achèvent les reueils poétiques inspirées librement de la Bible ».
Dès le premier poème, on entre dans la tribu d’Abraham et on part vers la Promesse, vers la rencontre (l’icône la Trinité de Roublev accompagne ce premier poème).
Partir, s’arracher,
Alliance d’étoiles,
Présence voilée.
Sable du désert,
Tente d’exil,
Marcher, se souvenir.
Chênes, éclat de midi,
Temps d’hospitalité,
Trois ombres s’approchent.
La déchirure, le puits,
Promesse de miel,
La vie devient chemin.

Et ce chemin le lecteur l’emprunte en tournant la page. S’il le veut bien. Partout, le désir d’approcher le secret. Partout, se mettre à l’écoute. Accueillir les mots, la Parole. Partout « j’existe, je pense,… ». On va croiser Isaac, Jacob et son échelle vue par Chagall. Partout la présence du vent, la brise. Celui qui souffle où il veut, plane sur les eaux… ébouriffe les cheveux… murmure l’écho de la Parole. Partout se mettre à l’écoute, de tout son corps et de toute son âme.
« Les îles du silence,
Le poème s’embrase. »
Un livre aux courts poèmes, rythmés comme un psaume. Un livre à offrir aux croyants, aux mystiques ; à insérer dans les bibliothèques de séminaires, noviciats et aumonories étudiantes. Une des voies (des voix) de la poésie est, ne l’oublions pas, le mystique : la Bible bien sûr, mais tant d’hommes ou de femmes et dans toutes les religions, ont suivi le poème vers leur divinité. Ce livre s’inscrit dans cette longue marche aux multiples carrefours, aux multiples feux d’échanges et de partages.

http://www.jacques-andre-editeur.eu/web/ouvrage/442/+Brise.html

Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com