PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

lectures ete 18

lectures été 2 018
www.patrick-jqouel.com

*
Poésie

Titre : Maîtresse Poet Poet
Auteur : Cathy KO
Illustrations : Geneviève Genicot
Editeur : Editions Gros Textes
Année de parution : 2 017
Prix Sadeler 2 018

On entre dans ce livre et on se dit c’est léger. On tourne les pages et on se dit quand même. On en tourne encore et on se dit Vraiment.
Oui Vraiment, c’est une réussite. On est dans le regard essentiel que devrait (et n’a pas toujours) l’école sur l’enfant. Bien sûr, c’est un peu (beaucoup) exagéré, humour oblige bien sûr. Mais voilà des poèmes qui à leur manière de ne pas en avoir l’air expliquent que si, en deux mots, on regarde l’élève comme un être humain, ça change la donne.
Un livre plein d’humour, de bon sens, d’amour et de respect. A donner à lire à tous les enseignants et à leurs élèves. Dans une classe, on vit ensemble alors on peut lire les mêmes livres, quand ils sont accessibles à tous. C’est le cas ici.
Lire et relire.

http://grostextes.over-blog.com/

*
Titre : Pan ! C’est toi le loup !
Auteur : Michel Lautru
Illustrations : Claudine Loquen
Editeur : Voix tissées
Année de parution : 2 018

Voici un album carré, lumineux et ludique. Michel Lautru ici devient créateur de comptines. Elles ont bon goût en bouche, frétillent de la langue et du sourire. Le mythe du loup actualisé pour des petits (et grands) du 21e siècle. L’auteur ose jouer et joue bien.
Les illustrations de Claudine Loquen, joyeuses comme Chagall, accompagnent avec éclat ces comptines.
On l’aura compris, c’est un livre à mettre dans toutes les écoles, de la maternelle au primaire. Histoire de jouer avec les mots, et avec les pinceaux.
Bravo aux éditions Voix Tissées, dont le travail est aussi réussi qu’humble.

*
Titre : Quand vous étiez tous les deux
Auteur : Michel Lautru
Illustrations : Martine Morel
Editeur : Voix tissées
Année de parution : 2 018

Des livres de poèmes sur la séparation des parents, c’est rare. Il y a eu au Farfadet bleu L’enfant partagé de Joël Sadeler par exemple. Il y a maintenant ce Lautru. De courts poèmes qui se partagent autour de la ligne de fracture : avant, après.
Un je écrit ces poèmes, un je enfant ; qui constate les différences et les subit. Avec la conscience que cet état de fait le rend à jamais différent lui aussi. Avec la certitude d’aimer chaque parent à fond.
Un livre simple qui rend compte des sentiments. Des images colorées, pleine de tendresse et de déchirures.
Un bel album dès la grande section.

https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000398005&titre_livre=Quand_vous_%C3%A9tiez_tous_les_deux

*
Titre : Poèmes arrondis
Auteur : Olivier Demigné
Images : Antoine Corbineau
Editeur : Cheyne
Année de parution : 2 018

Le poète est un être à l’affût. Il cherche, il guette ce qui aux alentours pourrait faire poème. Il guette le poème caché, le débusque et le partage.
Ici, c’est un parcours urbain qui est mis en jeu. Arrondissement par arrondissemnt Paris devient territoire de recherche. Les mots, les phrases sont partout dans les rues, murs, vitrines, messages publicitaires, informations… L’auteur note ce qui l’interpelle, l’amuse puis les assemble jusqu’à trouver un équilibre sur la page.
Equilibre que les images maintiennent dans la joie du jeu.
C’est ludique, ça donne à voir la ville autrement ; c’est de la poésie car la poésie c’est toujours autre chose. Et en plus, ça peut donner des idées pour jouer avec les auteurs.
Un jeu qui fonctionne dès le ce2.

http://www.cheyne-editeur.com/index.php/poemes-pour-grandir/author/216-demigne-olivier

*
Album

Titre : Le radeau de Géricault
Auteur : Bruno Pilorget
Illustrations : François Place
Editeur : Canopé/l’élan vert
Année de parution : 2 018

Toujours dans cette belle collection, le regard croisé d’un auteur et d’un artiste autour d’un autre artiste. Ici, le peintre Géricault et son fameux radeau de la méduse.
Un récit décalé par rapport au tableau, des images qui emportent au loin. Cela donne une autre vision, plus intime, de l’œuvre. C’est juste. J’aime.
Un livre et une collection à installer dans toutes les bcd/cdi et autres médiathèques si ce n’est fait.

http://www.elanvert.fr/art/pont-des-arts/article/le-radeau-de-gericault

*

Romans

Titre : Le jazz de la vie
Auteur : Sara Lövestam
Editeur : gallimard jeunesse
Année de parution : 2 018

superbe récit. Une jeune fille prise harcelée au collège arrive à suivre sa voie sans se laisser abattre : « je ne suis pas ce qu’elles disent de moi ». Elle découvre la musique, accompagne à la basse les disques de jazz qu’elle a ; se met à apprendre la clarinette en autodidacte et surtout rencontre un vieux pensionnaire de la maison de retraite, amateur de jazz aussi.
On retrouve sur le net Povel Ramel, le musicien qui va permettre la rencontre entre les deux personnages. Fiction et réalité se mêlent ainsi, la deuxième guerre mondiale est présente aussi, le 21e siècle également.

Ce vieux musicien va lui compléter son éducation musicale, elle va illuminer ses jours de sa présence. Une amitié intergénérationnelle se déroule devant nos yeux au fil des pages. C’est succulent, musical et profondément humain.
Un livre à mettre d’urgence dans les mains de nos ados !

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Ado/Le-jazz-de-la-vie

Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com
*
Titre : New earth project
Auteur : David Moitet
Editeur : Didier Jeunesse
Année de parution : 2 017

2 115. La Terre est une fournaise. Hausse du niveau des mers. Vie sous dôme pour les privilégiés. En bidonville pour les autres.
Un vaste projet voit le jour : conduire des millions de gens sur une Nouvelle Terre. Les hommes ont toujours été de l’avant, toujours exploré. Rien de plus normal.
Quelques adolescents sont les héros de cette histoire : un Intouchable, privilégié, fils de celui qui organise les voyages et une jeune fille des bidonvilles. Leurs vies vont se croiser. Et le monde va changer !
Histoire futuriste, histoire humaine. Un régal !

http://www.didier-jeunesse.com/?s=new+earth+project&sentence=true&exact=true

*
Titre : William Wenton / Le casseur de cods
Auteur : Bobbie Peers
Editeur : Pocket jeunesse
Année de parution : 2 015

Premier tome d’une série de six, ce roman nous emmène dans un monde plutôt futuriste dans lequel un jeune garçon découvre sa différence et son rôle. C’est rapide, intense et enjoué. En dire plus serait risquer de gâcher la surprise de lecture.
Je l’ai trouvé dans la médiathèque de Mouans-Sartoux, ce livre et je l’ai tenté. Le récit m’a pris et je l’ai suivi au long d’une après-midi d’été cigales.
J’ai hâte d’en savoir plus.

https://www.lisez.com/livre-grand-format/1-william-wenton-le-casseur-de-codes/9782266275804

*
www.patrick-joquel.com