PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

lectures juin 18

lectures de juin 2 018
www.patrick-joquel.com

BD
Titre : Visions of MILES
Auteur : Yves Budin
Illustrations : Yves Budin
Editeur : Carnets du Dessert de Lune
Année de parution : 2 007

Pour tous les amateurs de Miles Davis cet album est un incontournable. L’auteur nous promène sur les sentiers du musicien. Sa vie, son œuvre. Avec des images en noir et blanc somptueuses.
C’est un régal. A la hauteur du trompettiste. A lire comme on écoute Time after time ou autre morceaux, car on a autant de choix de bonheur qu’ici de pages.
Juste magnifique !

http://lescarnetsdudessertdelune.hautefort.com

Poésie

Titre : Maîtresse Poet Poet
Auteur : Cathy KO
Illustrations : Geneviève Genicot
Editeur : Editions Gros Textes
Année de parution : 2 017

On entre dans ce livre et on se dit c’est léger. On tourne les pages et on se dit quand même. On en tourne encore et on se dit Vraiment.
Oui Vraiment, c’est une réussite. On est dans le regard essentiel que devrait (et n’a pas toujours) l’école sur l’enfant. Bien sûr, c’est un peu (beaucoup) exagéré, humour oblige bien sûr. Mais voilà des poèmes qui à leur manière de ne pas en avoir l’air expliquent que si, en deux mots, on regarde l’élève comme un être humain, ça change la donne.
Un livre plein d’humour, de bon sens, d’amour et de respect. A donner à lire à tous les enseignants et à leurs élèves. Dans une classe, on vit ensemble alors on peut lire les mêmes livres, quand ils sont accessibles à tous. C’est le cas ici.
Lire et relire.

http://grostextes.over-blog.com/

*
Titre : Couleurs par ci couleurs par là
Auteur : Luce Guilbaud
Illustrations : Luce Guilbaud
Editeur : Editions Henry
Année de parution : 2 018

Quand une artiste peintre décide d’écrire sur la couleur et quand une poète se lance dans le monotype coloré, un nom vient à l’esprit : Luce Guilbaud. Elle a le geste, le sens de l’éphémère et la légèreté de la langue. Cela donne un petit recueil étincelant, des poèmes courts. Chacun consacré à une couleur, avec délicatesse, humour et sens du réel. Accompagné d’une image toute vibrante. C’est joyeux, ludique et riche pour les enseignants et les enfants qui chemineront avec ce livre, pinceaux en mains.
Un livre à trouver dans tous les ateliers d’arts plastiques, dans les classes qui jouent aux couleurs et autres lieux de joyeuse création.

Ecoute la couleur
comme elle bat du cœur
pour dire une histoire
ou la musique
écoute la couleur
ses pinceaux enflammés
ses danses brillantes dans la lumière
sur mon papier la couleur
traverse des océans de fraîcheur.

www.editionshenry.com

Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com