PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

lectures octobre 19

Notes de lectures d’octobre 19
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com

Poésie

Titre : Frontières
Auteur : 73 poètes
Œuvres de Yves Olry
Editeur : Bacchanales 62/ Maison de la poésie Rhône-Alpes
Année de parution : 2 019

J’aime que les poètes interrogent le monde. Pas seulement celui du jardin mais comme ici, celui de nos territoires actuels. Des poèmes qui interrogent le mot frontière. Des poèmes qui prennent position sur ce thème dont de trop nombreux politiques s’emparent au nom de leur ambition sur ce thème que l’actualité traite régulièrement.
J’aime que les poètes interrogent leur langue. Pas uniquement pour jouer, même si rien n’est plus sérieux que le jeu et que des poèmes joueurs sont capables de s’emparer des thèmes les plus denses. Ici, ce sont les mots qu’on interroge, d’une langue à l’autre, via les traductions ; à l’intérieur de la langue elle-même : qu’est-ce qu’une frontière ? Où est la frontière ? Et comment se situer par rapport à cette ligne imaginaire bien souvent matérialisée de mur ? Comment la traverser ? Et que trouver de l’autre côté ? Qui trouver ?
Un numéro 62 d’une grande densité que j’ai parcouru et relu. Que je reprendrai et relirai.
Un panorama de 73 auteurs, de différents pays, de tous âges et aux écritures variées.
Un numéro qui a toute sa place dans les cdi de lycée et autres bibliothèques universitaires ou municipales, de toute urgence.

https://www.maisondelapoesierhonealpes.com/editions/bacchanales/

*
Titre : Neige d’amour
Auteur : Jane Hervé
Peintures de Michel Julliard
Editeur : Editions du Guetteur
Année de parution : 2 017

un éblouissement coloré ouvre ce livre, ça vibre, ça pulse et ça rit de couleurs ! On entre avec trois jeunes filles de seize ans et un joueur d’harmonica qui réussit à danser tous les gens de la station de métro. Tous sauf une qui résiste à l’envahissement de la joie, tournée vers son adolescence lointaine. Cette femme brisée par le temps…n’ira pas au cirque d’hiver.
Car c’est bien de cirque dont il s’agit ! Et quel cirque !
Trapézistes amoureux, lanceur de poignard jaloux, clown, dompteur, écuyère, ange sauteur, musiciens… Le cirque sort du chapiteau ou bien est-ce la piste ronde qui se transforme au jeu des couleurs et des lignes du peintre. La piste devient arène et le toréador, le fils-amant des spectatrices. L’amour, la mort en étreinte rythmée par l’orchestre. La grande roue de la fortune rapproche ou éloigne les amoureux dans une boucle sans fin. Un désir, ce désir qui vient du fin fond de l’histoire et nous pousse en avant, nous ouvre des futurs, l’amour et seul l’amour. L’amour comme seule folie humaine, seul avenir.
Un livre rêveur. Un livre joueur. Un livre haut en couleurs grâce aux peintures de Michel Julliard. Un livre joyeux. ça fait du bien !

http://www.m-e-l.fr/jane-herve,ec,633

*
Titre : Hop Hop Hop je grandis
Auteure : Marcella
Illustrations : Marie Poirier
Editeur : Interéditions
Année de parution : 2 019

Voilà un livre qui arrive trop tard pour ma vie professionnelle, je l’aurais utilisé en classe. Pas grave, d’autres s’en serviront, j’espère. Comment mettre à portée des enfants la conscience de soi ? Et bien en utilisant habilement les textes de ce livre. On a ici un guide pour permettre à un enfant, ou bien à un groupe d’enfants de prendre conscience de soi, du monde et de soi dans ce monde. C’est simple, à hauteur d’enfance (c’est le plus difficile : demeurer à hauteur d’enfance). On a dans les écoles et ailleurs des ateliers philo, des ateliers poésie, des ateliers sciences etc. On a rarement des ateliers yoga, des ateliers pleine conscience. Voilà de quoi aider ceux qui voudraient franchir le pas.
Un livre qui ne se restreint à rien, tout éducateur peut l’utiliser et tout un chacun peut également suivre les textes juste pour lui-même : découvertes et apaisement garanti.
Les illustrations de Marie Poirier, toutes simples elles aussi, donnent de la respiration aux pages textes bien riches et bien remplies.
Un livre à conseiller à tous, et en particulier je me répète aux éducateurs.

www.sophropower.com
www.bureaudemarcella.com

Album
Titre : 36 grains de riz
Auteur : Mapi
illustrations : Bruno Pilorget/Hokusaï
Editeur : l’élan vert
Année de parution : 2 019

Pour obtenir la main de celle qu’il aime, Koïchi doit réaliser un grand voyage. Pas n’importe quel voyage : un voyage avec du riz et en particulier 36 grains.
Il est accompagné d’un renard. En dire plus serait gâcher le plaisir de découvrir le conte.
Ce qu’on peut dire en revanche c’est que ce texte, adapté d’un conte traditionnel japonais, est servi par des estampes d’Hokusaï. ça se passe de commentaires, n’est-ce pas. L’accompagnement graphique de Bruno Pilorget s’insère parfaitement dans l’ambiance du Maitre.
Un bonheur de lecture !
et à tout âge.

http://elanvert.fr/art/pont-des-arts/article/36-grains-de-riz-le-grand-voyage24

Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com