PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

lectures septembre 18

lectures de septembre 18
www.patrick-joquel.com

Poésie
Titre : Vox populi
Auteur : Jean-Claude Touzeil
Photos : Yvon kervino
Editeur : l’aventure carto
Année de parution : 2 018

Des photos des années 80… Le temps passe… On le voit sur ces photos… Des photos de Bretagne. En noir et blanc. Jean-Claude les a choisies parmi des centaines et y a mis son grain de sel. Quelques mots, un haïku ici, deux comptines et autres poèmes. Avec son humour, sa malice et son amour.
Cela donne un livre délicieux, tout en résonnance.
A offrir à tous ceux qui aiment la Bretagne, par exemple.

Pour se le procurer contacter l’aventure carto 13 rue du château de la garenne 56 410 Etel
*
Romans
Titre : Le suivant sur la liste
Auteur : Manon Fargetton
Editeur : Rageot
Année de parution : 2 017

Je me suis régalé à suivre les aventures de ces ados. Ils ont quelque chose de très spécial. Ce qui les met en danger au moment où commence le livre.
On va donc retrouver ici des manipulations génétiques, de l’intelligence artificielle, de l’amitié, de l’amour… mais aussi des jalousies, le pouvoir de l’argent, l’envie de dominer le monde…
C’est extremement dense et rapide. ça fonctionne et ça prend le lecteur aux yeux. Je me suis régalé.

Je découvre petit à petit les univers de Manon Fargetton et ce sont des univers que j’apprécie bien. Je vais donc poursuivre la découverte.

http://www.rageot.fr/livres/le-suivant-sur-la-liste/

*
Titre : Le spectre des abysses
Auteur : Kat Falls
Editeur : Bayard
Année de parution : 2 012

La Terre est malade. Certains ont décidé de vivre sous la mer. Tout y est, sous-marin, moyen de respirer sous l’eau, maison sous-marine, ferme algue et poisson. C’est dépaysant. ça fait rêver.
Cependant, ce ne peut être aussi idyllique. Une jeune fille cherche son frère disparu… Un groupe de bandits attaque les fermiers… Un médecin ambitieux… Un jeune homme téméraire… Tous les ingrédients sont là pour une histoire animée, rapide et bien menée.

https://www.amazon.fr/SPECTRE-ABYSSES-T1-Kat-Falls/dp/2747033643

*
Titre : Sombres étoiles
Auteur : Malorie Blackman
Editeur : Milan
Année de parution : 2 018

On est dans l’espace. à bord d’un vaisseau presque fantôme. Deux jumeaux, un garçon, une fille ; des survivants. Un ordinateur central. Et puis sur une petite planète déserte des fuyards : ils ont quitté leur vie d’esclave pour tenter de vivre. L’histoire commence au moment où les jumeaux vont sauver une partie du groupe de la mort.
C’est dense et riche. De l’amour, des amitiés, des ambitions, des erreurs. Une volonté de liberté. Un livre qui m’a pris par la main et que je n’ai pas lâché. J’ai aimé cette aventure autant pour son aspect SF que pour son humanité.

https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/fiction/romans-ados/sombres-etoiles

*
Titre : Envole-moi
Auteur : Annelise Heurtier
Editeur : Casterman
Année de parution : 2 017

Très belle histoire d’amour entre deux ados de quinze ans. Ils s’aiment et le reste n’a pas d’importance. Sauf que le regard des autres parfois… Ou bien les difficultés de la vie… Mais ils s’aiment et s’affranchissent de tout ce qui pourrait peser sur leur amour. Ils ont des ailes. Ils s’en servent.

En dire plus effacerait la surprise qu’est ce livre. La surprise que j’ai eu au fil des pages et celles qu’ils s’offrent l’un à l’autre.

J’ai aimé ce livre. Il m’a pris et je ne l’ai pas lâché.

https://www.casterman.com/Jeunesse/Catalogue/romans-grand-format/envole-moi

*
Titre : Boys don’t cry
Auteur : Malorie Blackman
Editeur : Milan
Année de parution : 2 011

Une famille comme une autre. Mère décédée, cancer. Reste un père qui fait comme tout parent ce qu’il peut et souvent davantage. Deux garçons, l’ainé réussit brillamnet ses études et se prépare à sa première rentrée universitaire. Il rêve de devenir journaliste, grand reporter et de parcourir le monde. Son frère, un ou deux ans de moins, semble planer sur la vie. Il rêve de devenir acteur et n’imagine rien d’autre.
Seulement voilà, la vie n’est pas toujours en ligne droite. Elle offre des pas de côté. Et ces deux frères vont en recevoir un chacun. Feront-ils face l’un et l’autre ? La famille gardera-t-elle son unité dans ce tourbillon ?

J’ai aimé ce livre. Il m’a pris et je ne l’ai pas lâché.

https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/fiction/romans-ados/boys-dont-cry

*
et une parution à nos éditions de la Pointe Sarène, le numéro 23 de notre revue.