PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

lectures mars 20

Lectures de mars 2 020
www.patrick-joquel.com

PoésieTitre : Manuel d’écrivaction poétique pour rebelle en herbe
Auteur : Cathy Ko
illustrations : Emmanuelle Brisset
Editeur : Gros Textes
Année de parution : 2 020

Un petit livre nourri de Ferlinghetti ! Un livre chargé de puissance. Si vous êtes d’accord pour être bousculé, dynamisé, ouvrez-le.
Vous y trouverez des pistes pour écrire, des pistes pour imaginer une vie différente des CAC 40, infos en continus et pubs à verse. Une vie à hauteur de poème. À hauteur de créativité. Suffit d’oser. Oser vivre soi, librement.
Livre hautement subversif, à mettre entre toutes les mains dès huit ans !

https://blog.grostextes.fr/

*

Titre : De l’étoffe dont sont tissés les nuages
Auteur : Adeline Baldacchino
œuvres de Danielle Péan Le Roux
Editeur : L’Ail des ours
Année de parution : 2 020

Un livre très structuré, à l’équilibre et c’est bien agréable à parcourir. On se sent non pas pris en main, mais accompagné ; librement.
Dans ce livre, nous sommes dans les îles Grecques, entre rivage et oliveraie.
L’heure des vivants passe plus vite
qu’un troupeau de chèvres
sur une plage grecque

L’ombre des oliviers nous rattrape toujours

On commence par un fil de contemplation. Devant la beauté, au coeur de l’amour. On avance doucement dans cet état de musement heureux, dans le pas à pas du poème.
Effarés de ce trop de beauté

On emprunte ensuite le fil de la révolte.
Nous sommes nés pour mourir ou bien l’inverse
et entre ces deux points de suture
demeure l’amour
l’amour comme résistance
fondation de l’histoire
colonne vertébrée de la mémoire

Cet amour est également charnel, sensuel et tout entier dans le partage et l’incendie des corps. Ce sera le fil du désir que l’on suit à présent et qui vient clapoter en fin de page ces mots
nos corps sur la table
la pulsation des tambours
la profusion.

On continue sur le fil de l’extase. Ma lecture m’entraine vers des veillées de plage au Sénégal, mais peu importe la dérive un même langage et des émotions communes nous complicent. Le poème tisse souvent un lien, léger comme un nuage, entre celui qui donne et celui qui reçoit. Un instant passe, unique et juste pour soi. Un instant qu’on partage en secret. Un instant qu’on partage aussi avec ceux qu’on aime.
sur ton esquif tu me crois
fragile et pourtant
nous flottons impavides
jusque très tard dans la nuit
fervents et moites avant que le plaisir
nous rejette à la mer

On termine avec le fil de la puissance. Puissance du langage et des mots ; de la parole. Puissance de l’évocation. Puissance de l’imaginaire
on se multiplie
par ce qu’on fabule

Un livre intimiste. À lire en chuchotant à l’heure que vous voudrez mais, en ce qui me concerne, ce sera pour la veillée. Cheminée ou balcon selon la saison.
À partir de quinze ans, mais on peut en donner des fragments bien avant.
*

Roman

Titre : En plein vol
Auteur : Manon fargetton, Jean-Christophe Tixier
Editeur : Rageot
Année de parution : 2 020

On retrouve ici les personnages de quand vient la vague. Ils ont un peu grandi, le temps passe pour tout le monde y compris pour les personnages de fiction. Rien n oblige à lire les deux livres dans leur chronologie.  Ils se suivent mais restent aussi indépendant.s

Jules et romane se retrouvent à Paris. Étudiants en sociologie. Première année. Le roman les suit tout au long de cette année. Loin des parents, une liberté. Pas toujours facile à  vivre. Il y a les amours, les fantômes familiers, la santé qui s en mêle. 
Les thèmes abordés au fil des pages, côté amour le couple romane et clément 18 ans et 16 ans respectivem3nt et comme toute histoire d amour ce n est pas facile tous l3s jours d autant plus que  ode santé l endometriose s invite chez romane. Une maladie dont on parle peu et c est une des richesses de ce livre que de l aborder ainsi. Avec franchise . L homosexualité de jules, le rôle de l association le refuge, une autre thématique abordée la aussi ave franchise et respect. On aborde aussi et cest en lien avec jules les sans domicile fixe comme on dit avec pudeur. Ces invisibles. Le role des parents. Le rôle aussi dans l épanouissement de chacun de la création, écriture photo. L amitié qui rend invincibles les fragiles, et à travers le roman on se dit qu’ on partage tous cette fragilité,  qu’ on a tous besoin d être aime, regarde, reconnu, caressé…
Des pages qui s intercaler comme des clichés photo qui clotureront le livre en expo , expo comme un premier jalon vers un futur possible après ces mois de doutes et de bouleversement. Entrer dans le monde des majeurs est une étape et la aussi ce n est pas toujours facile de traverser ce moment. 
Un livre poignant, riche et qui va de l avant. 
A donner à lire des le lycée et bien au delà.
Une réussite.

Une écriture à quatre mains. Un narrateur extérieur pour la vie de jules, interne pour celle de romane.

https://www.rageot.fr/livre/en-plein-vol-9782700275315

*
Titre : Skye
Auteur : Régine Joséphine
Editeur :Gulf stream
Année de parution : 2 020

Fille d’un des plus fameux chasseurs de foudre des Confins, Skye est une fille qui n’a pas froid aux yeux et qui sait ce qu’elle veut. Une intrépide et c’est bien agréable de la suivre dans ce monde imaginaire où se côtoient brumes, nuages, foudres et vent.
Elle se démène avec un souci familial, avec ses maîtresses qui lui compliquent bien la vie. Elle a un ami : Eden. Une vie ordinaire ?
Pas tout à fait puisqu’elle vit dans un monde peu ordinaire. Les brouillards et brumes qui entourent les Confins deviennent tempête ! Dans la tourmente, et quand l’existence même des Confins semble menacée, Skye va défier toutes les autorités, braver les dangers et sauver ce qui devait être sauvé.
C’est joyeux, palpitant et va tout droit au but. Si on aime les histoires, c’est un livre à prendre et à suivre.
À partir de dix ans.

https://gulfstream.fr/romans/?swoof=1&woof_text=skye

Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com