PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

Beyrouth 2 016-2 017

C’est publié du plus récent au plus ancien.
*
11 octobre
Bonjour Patrick

Un petit mot pour te dire que le projet a bien démarré. les enseignantes ont beaucoup aimé l’idée, en plus cette année tout le monde travaille  l’environnement donc ma proposition sur la nature tombe bien.
J’ai déjà 35 écoles inscrites. ça va faire une belle aventure
pourrais-tu me dire quand est ce que tu peux venir pour caler la semaine ou un peu plus peut être vu le nombre d’inscription?

Merci d’avance
Biseees
Blandine

Ce qu’il faut savoir c’est que le projet est bâti sur 22 sandwiches and one toast, collages Mat Mahlen et éditions Donner à Voir. Avec une commande d’une centaine d’exemplaires pour toutes ces écoles.

*
Réception d’un courriel et sa réponse

Beyrouth, 4 mai 2016
Bonjour Patrick

Comment vas-tu?

dans le cadre des projets « environnement francophone » que je propose aux écoles, il y a un projet intitulé « les petits écrivent aux grands » où les enfants lisent un roman, conte documentaire ou autre écrit par un écrivain et ensuite ils écrivent à la manière de… et réalisent leur propre album et durant la semaine de la lecture, ils rencontrent l’auteur du livre d’appui.
J’ai pensé pour l’année prochaine, travailler avec eux un recueil de poésie et j’ai recours à toi pour me donner des idées et me proposer un de tes livres de poésie qui sera la base du travail et si tout va bien tu seras notre invité l’année prochaine pour la semaine de la lecture.
cette année il y a eu 27 écoles qui ont participé au projet
Je te mets en PJ le projet de cette année pour avoir une idée
En attente de ta réponse je t’embrasse
Blandine

BlandineYazbeck
ConseillèrePédagogique
Institut français du Liban, Ambassade de France au Liban
Rue de Damas – Beyrouth

Bonjour Blandine,
Voilà une belle et jolie nouvelle !
L’an prochain, je serai encore au boulot (normalement ce sera ma dernière année) ; à voir pour caler mon éventuelle visite avec des congés scolaires d’avril pour éviter de demander une autorisation à l’Education Nationale (sinon on demande bien sur).
Quel livre choisir…
En poésie, j’ai des livres sur plusieurs thèmes…
Croquer l’orange, pluie d’étoiles : une écriture avec un vocabulaire moderne, une thématique intimiste par rapport à mon rapport au monde. A partir du cm ça fonctionne bien. Illustrations de Johan Troianowski façon BD.
Quant au guépard je t’en parlerai plus tard, éditions du Jasmin. Bestiaire. Mais bestiaire qui met en scène et s’interroge sur les espèces en voie de disparition, celles qui résistent. Une dimension écologique. A partir du cm ça fonctionne bien.
Le petit dernier de l’année : 22 sandwiches and one toast. Des poèmes qui fonctionnent par trois. Haikus et poèmes courts. Humour. Bestiaire aussi. De la langue anglaise par ci par là. Illustrations par collage. Pas encore de retour car sortie en mars 16.
Il y a les deux albums : bd : le chercheur d’or. Haikus. Bd de Johan Troianowski. Une bd initiatique devenir chercheur d’or et pour quel or ? ça fonctionne bien des la maternelle GS. Et le Vivre chocolat. A la fois conte initiatique et poèmes humour. Illustrations photos dessins de thérésa Bronn. Ça fonctionne bien dès la gs.
Pour un projet de cet ampleur j’aurais un faible pour les livres avec Johan autant pour le fond poésie et savoir être que pour la forme bd. L’activité pourrait ainsi s’appuyer sur le croquer l’orange et le chercheur d’or.
Une fois le ou les livre(s) choisis je pourrais discuter ou écrire et accompagner les enseignants sur la préhension du des livre s.

Voilà Blandine, avec mes remerciements pour ce projet à suivre.
Patrick
+33 614 17 21 09