PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

E A C cannes médithèque Ranguin

30 novembre

dans le cadre de l’Action Culturelle, la médiathèque Ranguin de Cannes m’a invité à rencontrer plusieurs classes de primaire pour parler avec elles poésie.

le 30 novembre rencontre avec un cp. La classe est lancée sur un projet théâtre et souhaite travailler sur les émotions et le théâtre. Je commence par leur parler suite au choix d’un élève de Heureux comme l’orque, éditions Pluie d’étoiles.

puis commence l’atelier d’écriture : à partir de photo, une recherche de mots suivi d’élaboration de phrases (à caractère scénique) sur l’émotion et ses manifestations. Voici les photos en attendant le retour de l’enseignante avec les premières créations.


l’après-midi, un cm1/cm2 autour de la création de haïkus. Présentation de

suivi du module haïku : recherche de ce qu’est un haïku en collectif sur l’observation fine de quelques haïkus. Puis entraînement à l’écriture et à l’analyse des créations. A partir de deux photos :

*
9 décembre
ce2

la classe avait lu Croquer l’orange en amont, et nous en avons discuté un moment. Elle va se replonger dans le livre en janvier, et nous poursuivrons le dialogue.

module haïku avec le choix par la classe de trois photos

*
cm

livre choisi le Chercheur d’or

atelier d’écriture : penser à une île et le bonheur des gens d’ici.

*

10 décembre

cp cd1
les émotions

Nous avons commencé par chercher les émotions dans Vivre chocolat

puis sur les photos suivantes