PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

coucy le chateau automne 17

Choix du livre Maisons bleues
24 aout

Bonjour Patrick,

Avec ma collègue, nous retenons votre deuxième proposition pour MAISONS BLEUES:

- Projection sur le TBI  (+ enregistrement sous forme de powerpoint sur les tablettes de façon aussi à laisser nos élèves à accéder à la lecture en toute autonomie) : texte à découvrir de MAISONS BLEUES +  découvrir le fonctionnement de la double page (rapport texte/image).
- Lire et discuter autour du texte et de son rapport à l’image.
- Garder en mémoire ces discussions (notes prises (pourquoi pas enregistrement audio de leur impression / à voir) ; Tableau complété : texte : Qu’est-ce que ça dit, Qu’est-ce que ça me dit (fait),  Comment c’est fait ?).

D’autre part, ma décharge du mardi (puisque je suis directrice, je suis déchargée le mardi), va étudier une autre de vos œuvres avec les deux classes « SUR LE BORD DE LA MER ROUGE » en lien avec la GEOGRAPHIE.

A très bientôt
Natacha
21 aout
En amont de la visite
Vous aurez trois semaines soit 12 jours de classe pour commencer l’exploration de maisons bleues.
Dans un monde idéal il y aurait au moins un livre pour deux de manière à ce que chacun puisse tenir l’objet, entrer dedans et en interaction. Dans ce cas, laisser découvrir le livre aux enfants pendant la première semaine puis en discuter ensemble de manière à lister et organiser leurs réactions, commentaires, questions etc. à partir de ce recensement, on organise ensuite les pistes de lecture du livre.
Sinon, leur donner chaque matin une page texte à découvrir – celles qui vous parlent le plus par exemple- (image scannée et projetée de manière à découvrir le fonctionnement de la double page). Lire et discuter autour du texte et de son rapport à l’image. Rappel : les textes sont nés des images. Garder en mémoire ces discussions de manière à ce que je puisse en avoir connaissance d’une part un peu avant ma venue ce serait bien ; et d’autre part pour y revenir au fur et à mesure que l’étude avance.
Dans tous les cas il existe un tableau utile pour appréhender le texte : qu’est-ce que ça dit, qu’est-ce que ça me dit (fait), comment c’est fait
qu’est-ce que ça dit qu’est-ce que ça me dit (fait) comment c’est fait

Ensuite nous nous rencontrerons. On pourra commencer par jeter un œil à un autre livre, puis prendre un temps pour répondre aux questionnements que la lecture aura révélés. Dans un dernier temps on prendra le temps de commencer à écrire.
Le premier texte pourrait être un collectif façon ping pong de manière à s’appuyer sur les fondamentaux des maisons bleues et amorcer la compréhension de la rédaction de ces petits pavés.
Lors de la deuxième rencontre on pourrait alors partir sur de l’écrit plus individuel. On aura le temps de voir cela sur place le lundi ensemble.

Si tout ceci manque de clarté, n’hésitez pas à m’appeler au téléphone (laisser un message si je suis loin de lui comme souvent).
*
Courriel du 21 aout
Bonjour Patrick,

Je reviens vers vous (comme vous me l’aviez demandé dès que notre choix du titre serait établi) pour vous indiquer le choix de l’œuvre sur laquelle nous souhaitons travailler :
MAISONS BLEUES .

Sur le planning, vous êtes planifié sur l’école ROGER LERAY de COUCY-LE-CHATEAU le mardi 26/09.
- 1 classe prévue le mardi 26/09 matin (Mme VANET ou PICOT à définir)
– 1 classe prévue le mardi 26/09 ap-m (Mme PICOT ou VANET à définir)
Vous êtes en résidence d’écrivain au collège de COUCY entre le 25 et le 29 septembre.
Une deuxième journée devrait être planifiée (si cela est possible), ou même une demi-journée pour nos deux classes ; par exemple vendredi 29/09 ap-midi de 13h à 14h30 pour une classe et de 14h30 à 16h par l’autre classe ; à moins qu’un autre créneau soit disponible. (Pour info : vous êtes le vendredi 29/09 matin au collège en face de notre école)
• Pouvez-vous nous donner des pistes de travail à réaliser en amont de votre venue ?

• Pour rappel, ma collègue et moi-même allons travailler sur la thématique des couleurs (en littérature, arts, sciences …). Notre projet serait de travailler avec vous la création poétique en rattachant la symbolique des couleurs dans l’écriture poétique. Evidemment, ce projet d’écriture poétique s’étendra vers l’illustration des écrits réalisés, avec un travail en arts plastiques / visuels.
Dans l’attente de vos nouvelles.
Natacha
Ecole élémentaire Roger Leray
Mme VANET Natacha – Directrice
7 rue Altenkessel
02380 Coucy-le-Château-Auffrique
Tél. 03 23 52 49 05
ecole.coucy-le-chateau@ac-amiens.fr
natacha.vanet@ac-amiens.fr

Bonjour M Joquel

Mme AMOUR de la CC Picardie des Châteaux qui a géré notre inscription à la rencontre d’auteurs, nous a répondu (cf mail ci-dessous).
Nous sommes ravies, ma collègue et moi-même, de savoir que nos inscriptions avec notre premier choix d’auteur (vous !) ont été retenues.

Nous avons envoyé à Mme Amour ces propositions de dates :
o lundi 25/09 matin : Classe Mme VANET (CM1- CM2 – 26 élèves)
o lundi 25/09 ap-m : Classe Mme PICOT (CM1- CM2 – 26 élèves)
o Vendredi 29/09 matin : Classe Mme PICOT (CM1- CM2 – 26 élèves)
o Vendredi 29/09 ap-m : classe Mme VANET (CM1- CM2 – 26 élèves)

(remarque : pas de rencontre le mardi ni le mercredi car Mme VANET est déchargée donc est remplacée ; de plus le mardi ap-m est réservé aux TAP !)

o En novembre (date à définir), vous pourriez revenir 1 journée pour finir le projet que nous aurons commencé ensemble.
Par exemple :
- La matinée : classe de Mme PICOT
- L’après-midi : classe de Mme VANET

 Est-ce que cette organisation vous conviendrait pour travailler avec nos deux classes de CM ?

Cette année 2017/2018, ma collègue et moi-même allons travailler sur la thématique des couleurs (en littérature, arts, sciences …). Notre projet serait de travailler avec vous la création poétique. Et pourquoi pas en rattachant la symbolique des couleurs dans l’écriture poétique. Evidemment, ce projet d’écriture poétique s’étendra vers l’illustration des écrits réalisés, avec un travail en arts plastiques / visuels.
 Lors des ateliers d’écriture, la classe je pense sera divisée en groupes. Combien d’enfants par groupe préconisez-vous ?

Nous allons acheter ou emprunter à la bibliothèque quelques uns de vos titres.  Lesquels nous conseillez-vous ?  Quel titre souhaitez-vous qu’on travaille en amont avec nos élèves ? Sans avoir lu encore votre titre « VIVRE CHOCOLAT », avec ma collègue on a pensé à BLANC / NOIR / MARRON … bref peut-être nos côtés gourmandes rejaillissent. Idem « MAISONS BLEUES » laissent notre imagination vagabonder.

Bref beaucoup de questions. Certes ce n’est qu’en septembre, mais je suis quelqu’un qui aime anticiper et surtout travailler en amont (mes élèves ne doivent pas être des consommateurs (et moi non plus !) mais doivent être des acteurs du projet !).

Bien cordialement
Dans l’attente de vos nouvelles.
Nous avons hâte d’établir avec vous ce projet plus en détail, et ceci avant le jour J de votre rencontre avec nos élèves.

Natacha VANET

Ecole élémentaire Roger Leray
Mme VANET Natacha – Directrice
7 rue Altenkessel
02380 Coucy-le-Château-Auffrique
Tél. 03 23 52 49 05
ecole.coucy-le-chateau@ac-amiens.fr
natacha.vanet@ac-amiens.fr

—– Message transféré de lecture@picardiedeschateaux.fr —–
Date : Fri, 30 Jun 2017 18:21:05 +0200
De : « Cécile CEA. Amour » Répondre à : « Cécile CEA. Amour »
Objet : Re: Semaine des auteurs : Réponse ?
À : ce.0020567f@ac-amiens.fr, Fetedulivre Martine

Bonjour,

oui, vos demandes ont bien été enregistrées et validées, Martine de l?association des Amis de la fête du livre vous contactera la semaine prochaine à ce propos et pourra éventuellement répondre à vos questions

mme Desgardin recevra Magali Bardos, (entre le 18 et le 23 septembre)

mme Vanet et Mme Picot : Patrick Joquel (attention résidence d’écrivain
: Celui-ci viendra chez vous 2 jours entiers entre le 25 et le 29 septembre : mardi 26 et vendredi 29 par exemple. Voyez avec lui si il est préférable de faire une journée entière par classe ou deux 1/2 journée à quelques jours d’intervalle (qui donnent le temps de retravailler en classe ce qui a été fait, ou de préparer la suite) Si vous êtes d’accord, Patrick reviendrait 1 journée en novembre (pour finir le projet que vous aurez commencé ensemble?) N’hésitez pas à le contacter dès maintenant pour imaginer ce que vous ferez ensemble.

Nous reverrons les jours exacts à la pré-rentrée, quand nous en saurons davantage sur la réforme de la réforme des rythmes scolaires)

Si vous ne souhaitez pas rencontrer davantage Patrick Joquel comme je vous le propose, surtout, merci de me le faire savoir, que je puisse donner son temps à d’autres classes.

Cordialement,
Cécile Amour
Chargée de mission livre et lecture
fête du livre de Merlieux – Résidence d’écrivain Communauté de communes Picardie des Châteaux
03 23 80 18 13

Le 29/06/2017 à 18:59, Ecole Roger Leray de Coucy-Le-Château a écrit :
> Bonjour
>
> Nous sommes trois classes à s’être inscrites à la semaine des auteurs.
>
> Pouvez-vous nous dire avant les vacances si nos inscriptions ont été
> retenues, et quels auteurs sont programmés parmi les choix émis ?
>
> Cela nous permettra :
> – d’anticiper, de réfléchir pendant les vacances ;
> – d’acheter des livres de l’auteur ;
> – travailler en amont avec nos élèves dès la rentrée de septembre.
>
> Merci pour votre réponse
>
> Ecole élémentaire Roger Leray
> Mme VANET Natacha – Directrice
> 7 rue Altenkessel
> 02380 Coucy-le-Château-Auffrique
> Tél. 03 23 52 49 05
> ecole.coucy-le-chateau@ac-amiens.fr
>
>
>
>

—– Fin du message transféré —–