lectures octobre 25
Mes lectures d’octobre 2025
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com
Poésie, 3 livres
Titre : Fuego del fuego
Anthologie poètes d’Amérique Latine
traduits par Laurent Bouisset
Éditions les étaques
Année de parution : 2023
Cette anthologie présente une quarantaine de poètes d’une dizaine de pays d’Amérique centrale et sud. Des contemporains.
…Le rêve de l’Espagne fut notre cauchemar.
Nous n’avons pas le temps d’être pessimiste.
Nous devons surmonter le désastre. Julio C.Palencia
des poèmes qui parlent de déchirure. De blessures. De négations. Qui disent la révolte. Ici, on cherche à retrouver son identité colonisée, bafouée, violée. On essaie de construire un futur possible. Humain.
C’est dense. Fort. Ces poèmes m’ont offert un nouveau regard sur ces peuples, leur histoire. Et au-delà l’histoire de tous les colonisés. Ceux que je connais pour y avoir vécu : Sénégal, Philippines. Une anthologie pour ouvrir nos yeux, nos cœurs et notre humanité. Pour tenter d’en construire une plus humaine. Envers et contre tous les totalitarismes, dictatures etc.
…Disons-le à pleine voix :
nous avons l’âme violée par le vingtième siècle
et tous les siècles antérieurs… Julio C.Palencia
Il y a aussi les traumatismes contemporains ou proches : les guérillas, les luttes armées sous influences économico-politiques. Les guerres dites civiles. Les gangs. L’insécurité rémanente des rues. Une violence quotidienne. Un sursis permanent.
Sermon présidentiel
l’armée passa
et du charmant petit village
attrayant pour les touristes
sur les cartes postales multicolores
il ne resta pas une pierre debout
et personne pour témoigner… Manuel José Arce
Au Guatemala nous sommes tous sportifs
Nous nageons tous, sans exception
et nous sortons courir
tous les jours.
Nous nageons contre le courant
et sortir, c’est courir des risques.
Notre sport officiel :
la vie.
Luis Carlos Pineda
la dernière partie du recueil aborde la question du poème et de la poésie. Qu’est-ce qu’un poème ? Qu’apporte la poésie etc. de longs poèmes qu’il serait fastidieux de copier ici mais qui sont d’une justesse et d’une acuité totale. Je les lirai à ceux qui me poseront la question de la poésie pour vous ?
Ici je vais copier le plus court de la série :
Manifeste
Je ne suis pas morte
l’encre
existant sur le papier
me le confirme.
Regina José Galindo
*
On retrouve le travail régulier du traducteur Laurent Bouisset sur son blog Fuego del fuego.
https://www.lesetaques.org/post/fuego-del-fuego
*
Titre : Duos Urbains
Auteur : Collectif Photon
Éditeur : Pourquoi viens-tu si tard ?
Année de parution : 2025
La règle du jeu est simple. Chaque auteur reçoit de duos de photos, au hasard. Photos prises par les photographes de Photon. Photos urbaines. Mission de l’auteur ou de l’autrice : accompagner le duo d’un poème.
C’est simple. C’est varié. Tant dans les images des photographes que dans les traitements textuels. Cela donne un livre riche où se croisent de multiples rgards : ceux des artistes et ceux des lecteurs.
Un livre pour feuilleter les rêveurs. Prendre le temps de se laisser distraire, dérouter. Le quotidien est plein d’escapades. Ce livre vient le rappeler. Inviter à sortir du sentier battu pour emprunter ceux de l’aventure.
Un livre à proposer dès le collège pour créer des envies de croisements. Pour créer à plusieurs : entre élèves, entre professeurs, entre professeurs et élèves.
Titre : Haïkus des forêts et des montagnes
Auteur : Annick Combier
Illustrations : Neptune
Éditeur : éditions du Jasmin
Année de parution : 2025
Un recueil de haïkus donc. Avec de l’espace. Et donc du silence. À notre époque, prendre ainsi le temps de respirer devient primordial. Y compris en édition jeunesse. Proposer ainsi aux jeunes lecteurs de respirer, de débrancher leurs écrans : essentiel. Chaque page ouvre alors un espace naturel. Forestier ou montagnard ; voire les deux. Les illustrations ont aussi leur espace : une pleine page ; elles y proposent leur légèreté, leur douceur.
C’est un livre qu’on pourra laisser entrer dans les bcd dès la maternelle et jusqu’aux cdi des lycées. Le haïku échappe aux classifications d’âge. Il s’offre à tout le monde. Chacun y puisera son eau.
Le haïku propose un regard. Une émotion. Sur et face au monde. À ce niveau-là d’humanité nous sommes tous égaux.
Retrouver les alpages
Au son des clarines
Entrer dans l’espace
Trois coquelicots
Sur le chantier de coupe
Saluent la lumière
https://editions-du-jasmin.com/accueil/619-haikus-des-forets-et-des-montagnes.html
*
Mes lectures d’octobre 2025
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com