j’ai lu en 2025 et 2026
Mes meilleures lectures 2025 sont ici : INCONTOURNABLES 2025
ou bien ci-dessous
INCONTOURNABLES 2025
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com
Poésie
Titre : Fuego del fuego
Anthologie poètes d’Amérique Latine
traduits par Laurent Bouisset
Éditions les étaques
Année de parution : 2023
Cette anthologie présente une quarantaine de poètes d’une dizaine de pays d’Amérique centrale et sud. Des contemporains.
…Le rêve de l’Espagne fut notre cauchemar.
Nous n’avons pas le temps d’être pessimiste.
Nous devons surmonter le désastre. Julio C.Palencia
des poèmes qui parlent de déchirure. De blessures. De négations. Qui disent la révolte. Ici, on cherche à retrouver son identité colonisée, bafouée, violée. On essaie de construire un futur possible. Humain.
C’est dense. Fort. Ces poèmes m’ont offert un nouveau regard sur ces peuples, leur histoire. Et au-delà l’histoire de tous les colonisés. Ceux que je connais pour y avoir vécu : Sénégal, Philippines. Une anthologie pour ouvrir nos yeux, nos cœurs et notre humanité. Pour tenter d’en construire une plus humaine. Envers et contre tous les totalitarismes, dictatures etc.
…Disons-le à pleine voix :
nous avons l’âme violée par le vingtième siècle
et tous les siècles antérieurs… Julio C.Palencia
Il y a aussi les traumatismes contemporains ou proches : les guérillas, les luttes armées sous influences économico-politiques. Les guerres dites civiles. Les gangs. L’insécurité rémanente des rues. Une violence quotidienne. Un sursis permanent.
Sermon présidentiel
l’armée passa
et du charmant petit village
attrayant pour les touristes
sur les cartes postales multicolores
il ne resta pas une pierre debout
et personne pour témoigner… Manuel José Arce
Au Guatemala nous sommes tous sportifs
Nous nageons tous, sans exception
et nous sortons courir
tous les jours.
Nous nageons contre le courant
et sortir, c’est courir des risques.
Notre sport officiel :
la vie.
Luis Carlos Pineda
la dernière partie du recueil aborde la question du poème et de la poésie. Qu’est-ce qu’un poème ? Qu’apporte la poésie etc. de longs poèmes qu’il serait fastidieux de copier ici mais qui sont d’une justesse et d’une acuité totale. Je les lirai à ceux qui me poseront la question de la poésie pour vous ?
Ici je vais copier le plus court de la série :
Manifeste
Je ne suis pas morte
l’encre
existant sur le papier
me le confirme.
Regina José Galindo
On retrouve le travail régulier du traducteur Laurent Bouisset sur son blog Fuego del fuego.
https://www.lesetaques.org/post/fuego-del-fuego
*
Titre : Duos Urbains
Auteur : Collectif Photon
Éditeur : Pourquoi viens-tu si tard ?
Année de parution : 2025
La règle du jeu est simple. Chaque auteur reçoit de duos de photos, au hasard. Photos prises par les photographes de Photon. Photos urbaines. Mission de l’auteur ou de l’autrice : accompagner le duo d’un poème.
C’est simple. C’est varié. Tant dans les images des photographes que dans les traitements textuels. Cela donne un livre riche où se croisent de multiples rgards : ceux des artistes et ceux des lecteurs.
Un livre pour feuilleter les rêveurs. Prendre le temps de se laisser distraire, dérouter. Le quotidien est plein d’escapades. Ce livre vient le rappeler. Inviter à sortir du sentier battu pour emprunter ceux de l’aventure.
Un livre à proposer dès le collège pour créer des envies de croisements. Pour créer à plusieurs : entre élèves, entre professeurs, entre professeurs et élèves.
**
Titre : Un brin tenir
Auteur : David Kristanveig
dessins d’Adeline Mulot
Éditeur : Donner à Voir
Année de parution : 2025
Un nouveau tango dans cette jolie collection “accordéon” de Donner à Voir. Un poème délicat entre brin d’herbe en fin d’automne, présence du givre, et un tu mystérieux qui paraît également être en fin d’automne
quand se dressera ta tête engourdie ?
Quand nous titille l’à quoi bon”, ce poème donne un supplément de sens à cette vie parfois “givrée”.
Et toi, comment tiens-tu ton corps bien au chaud ?
Quand ça frémit, en soi autant qu’au dehors, une invitation à résister, à se lever ou se relever. À tenir jusqu’au printemps et s’y renouveler.
Un désir inassouvi d’espérance.
Ta façon de vivre.
Un poème positif, délicat et vaillant qu’on pourra mettre dans les mains dès la fin de l’école primaire.
https://www.donner-a-voir.net/
**
Titre : Papillon
Auteur : Kashiwagi Mari
Traduction Marilyne Bertoncini
Éditeur : L’Atelier du Grand Tétras
Année de parution : 2 025
Traduit du Japonais, via l’Anglais et l’Italien ce livre invite au silence et à la contemplation. L’autrice n’écrit qu’avec les papillons, sur eux, autour d’eux. Des poèmes courts. Des fragments ; des mots. Et tellement de silence !
Contemplation du monde. Du jardin. Du chemin. Compagnons de nos regards, les papillons nous émerveillent, nous surprennent, nous arrêtent…
Le papillon est également au fil de ses vols comme au fil de ces pages, un symbole de l’impermanence permanente et cela nous laisse rêveurs…
J’aime cette patience. Ces patientes prises de notes au hasard des rencontres avec les papillons, jusqu’à ce que ces instants deviennent livre et que je les partage. En connivence d’amateur aussi de papillons.
Quand un papillon
donne au matin
son équilibre
ses ailes débordent
Ce livre dans une classe, et dès la maternelle, peut inciter à la découverte du monde, à sa contemplation et bien sûr à écrire. Sur les papillons ou bien, plus joueur, sur un autre sujet, animal ou végétal voire non vivant. La classe collectionnerait ainsi au fil des jours des bribes jusqu’à ce qu’au bout elle fabrique un livre…
www.latelierdugrandtetras.fr
**
Titre : Rauba-Capeù
Auteur : Franck Bouyssou
Illustrations : Isabelle Decoster
Éditeur : pourquoi viens-tu si tard ?
Année de parution : 2 025
Rauba-Capeù, c’est la pointe sud de la colline du château à Nice. D’un côté la Promenade des Anglais, de l’autre le port Lympia. Le sous-titre du livre : variations sur Nice.
Tout est en place. On a en main un recueil de poèmes écrits par un Niçois et illustré par une Niçoise. Des poèmes courts. Des images lumineuses. Une ambiance silencieuse. Plutôt joyeuse.
Des poèmes saisis au vol dans l’instant. Comme autant de gouttes de lumière. L’écume. Un livre comme une balade en bord de mer, entre contemplation et méditation. Un livre heureux qu’on pourra mettre entre toutes les mains. Chacun y lira selon son expérience et son âge quelques secrets de vie.
Un de ces éclats :
dans un silence de méduse
parfois les étoiles nous délivrent
des ricanements des vieux soleil
http://www.association-lac.com/editions/editons.html
inaire.
On peut abuser sans modération dès la maternelle et jusqu’à la maison de retraite.
https://www.editions-aildesours.com/atelier-cartes-postales/
BD
Titre : à ceux qui viennent
Auteur : Morgane Ganault
Éditeur : Les enfants rouges
Année de parution : 2025
Une BD. En noir et blanc.
Quelques humains dont un écrivain en crise éditoriale et sociale, une bergère, un biologiste et un troupeau de moutons…
Un lieu : la vallée des Merveilles dans le Mercantour.
Un temps : un été.
L’écrivain s’en va là-haut pour retrouver l’inspiration via un temps de solitude et de nature… De silence en rencontres, les protagonistes avancent, s’interrogent, vivent. Ça m’a passionné, envoûté. Sans doute la connivence avec le lieu… mais pas seulement : le traitement des dessins, le questionnement existentiel et la dose d’absurde aussi.
J’ai apprécié les clins d’oeil au génie des Alpages.
Bref, une BD pour les ados et adultes curieux de la vie et du monde.
https://enfantsrouges.com/
Manga
Titre : Le pays des cerisiers
Auteur : Fumyo Kouno
Éditeur : www.kana.fr
Un manga. Tout en délicatesse. On aborde ici le thème Hiroshima et la bombe. Le récit se passe bien après la bombe. On s’attarde sur les vivants. Ceux d’après. Et dans leur vie l’impact de ce jour-là. Impact psychologique mais aussi physique. Les traces de l’agression, les ombres des morts, celles des ruines et le secret travail d’impact des atomes dispersés sur les vivants…
Un trait délicat. Fin. Une histoire de quotidien.
J’ai beaucoup aimé !
Un manga à découvrir dès le collège.
Roman
Titre : L’apprentie cartomancienne
Auteur : Aurélie Croizé
Éditeur : Gulf stream
Année de parution : 2 023
Paris. Début 19e. Une jeune fille Louise it comme elle peut dans la rue en donnant la bonne aventure… Elle rencontre une vraie cartomancienne et c’est le début d’une nouvelle vie. Trépidante et pleine de surprises.
Beaucoup d’humanité dans ce récit. Très dépaysant aussi avec ce panorama d’un Paris perdu.
Une histoire qui donne un sentiment de nostalgie. De bienveillance aussi. Ça fait du bien des histoires comme celle-ci. Ça allège un peu le quotidien.
À lire dès la fin du collège.
https://gulfstream.fr/produit/lapprentie-cartomancienne/
*
Titre : Jacaranda
Auteur : Gaël Faye
Éditeur : Grasset
Année de parution : 2 024
Ce roman m’a emporté dans ses pages. J’y ai suivi les personnages ; en particulier Milan. Il commence le récit ado et on le suivra jusqu’à l’âge adulte. Il va partir à la recherche d’une partie de son histoire, la famille de sa mère au Rwanda. Il veut découvrir tous les non-dits qui hante sa mémoire. Il veut comprendre. Et même si ses amis Rwandais lui disent qu’il ne le peut pas, il persévère. C’est fort. C’est profond. Violent aussi.
Difficile de fermer ce livre sans se sentir un peu plus humain. Un peu plus stupéfait devant les histoires que créent les hommes.
*
Titre : Les aventuriers de l’espace
Auteur : Carina Rozenfeld
illusté par Letro
Éditeur : Gulf stream
Année de parution : 2 025
Amateur d’espace, voici un livre pour toi. Prêt pour le départ vers d’autres systèmes solaires. Exploration sans espoir de retour. Tout un imaginaire à reculer les frontières de l’impossible, façon Star Trek…Kelan rencontre Tizzy, le premier est terrien et ce sera son premier voyage ; Tizzy est spatienne et ne connaît pas la Terre. Ils se retrouvent en classe ; à bord du vaisseau il y a école, hé oui. Un robot en formation les rejoint. D’apparence humaine, il apprend à devenir de plus en plus humain, jusqu’à enfreindre les limites…
bref, ils vont vivre une aventure sur une nouvelle planète et pour ma part, j’ai voyagé avec eux ! Avec plaisir !
À livre dès 8 ans pour les rêveurs d’espace !
https://gulfstream.fr/produit/les-aventuriers-de-lespace-alien-en-detressse/*
*
Titre : Serruria
tome 1 : Le voleur de trousseaux
tome 2 : La confrérie des explorateurs
Auteur : Martin Meyronne
Éditeur : Gulf stream
Année de parution : 2025
Un monde imaginaire. J’aime bien. Qu’il me surprenne, j’aime encore mieux. C’est le cas ici. À Serruria, les familles possèdent un trousseau de clef qui permet, en ouvrant la serrure, de ramener parmi les vivants, les ancêtres disparus. Tout ce monde vit en harmonie jusqu’à ce que quelqu’un vienne détraquer l’équilibre. Les héros : Phileas et Maevis vont déjouer toutes ces machinations, découvrir au passage, les zones d’ombre de leur cité, des voyageurs étranges…
rJe l’ai lu avec plaisir et curiosité et le relirai plus lentement pour le savourer plus tranquillement.
Qu’un roman jeunesse interroge ainsi la relation aux ancêtres est plus qu’intéressant. La mort, l’histoire familiale sont rarement abordés avec autant de légèreté, d’humour et de gravité.
À découvrir dès le Collège.
https://gulfstream.fr/?s=serruria
*
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com
Titre : l’échange
Auteur : Hervé Commère
Éditeur : Auzou
Année de parution : 2 024
Un village de Bretagne. 138 foyers. Cinq ados de terminale et l’été post bac. Ils se connaissent depuis l’enfance. Vont se séparer : les études… Ils veulent un été où il se passerait quelque chose. Enfin ! Ils proposent aux villageois d’échanger les maisons durant deux semaines, par tirage au sort. Histoire qu’il se passe quelque chose. Que ça vive un peu. Qu’on se connaisse un peu plus. Qu’on vivent. Et bien, c’est réussi ! Ça s’emballe la vie dans le village. C’est aussi drôle qu’émouvant, léger que profond.
Un très bon moment de lecture à proposer dès la fin du collège et bien au-delà.
https://www.auzou.fr/bd-et-romans/3520-l-achange.html
*
Récit de voyageTitre : Loin d’ici. En quête de liberté.
Auteur : Roberto Garçon
Éditeur : Partis pour
www.partispour.com
Année de parution : 2024
“La vraie vie est ailleurs” écrivait Rimbaud dans Une saison en enfer.
Quand sa vie de jeune réalisateur de reportages et autres documentaires lui est apparue comme un enfer. Quand le poids du regard des autres, le stress du boulot, les injonctions, les il faut, les tu devrais, les tu dois l’ont étouffé… Quand coller à l’image des standards magazines de la réussite et du bonheur l’a conduit à prendre 20 kilos de vide existentiel et du gras de la société de consommation jusqu’au delà de la satiété. Quand il s’est senti prisonnier de ce qu’il ressentait comme un non-send. Roberto est parti.
Loin d’ici. Loin de son quotidien parisien branché, relié, minuté, millimétré. En quête de liberté. Il est parti dans le désert Jordanien, la jungle Amazonienne, la luxure de quelques plages du Brésil et un monastère Thaïlandais. Quatre expériences radicales. Différentes. Pendant lesquelles il a expérimenté divers aspects de la liberté. La solitude et l’immensité. La survie quotidienne. Le lâcher prise total et la satisfaction des désirs. La méditation et son face à face avec le rien.
Rien n’est plus difficile que le rien, surtout si on s’applique à bien vivre ce rien.
La liberté n’est pas une mais multiple se rend-il compte. En fonction de chacun, de son espace et de son temps de vie. Vivre libre demande une attention quotidienne et de chaque instant où que l’on soit et quoique l’on vive.
En dire plus serait gâcher le plaisir de cette lecture qui non seulement nous emporte dans des endroits qu’à priori on ne connaîtra jamais (encore que… on n’est sûr de rien), mais aussi dans le cheminement d’une quête. Celle du sens. Là, par contre, on est frère de l’auteur. On peut alors dialoguer avec lui et partager quelques pas sur ce bout de sentier commun.
À lire et à relire, et cela dès le lycée ; histoire d’inciter chacune et chacun à vivre un peu plus haut que son rêve.