PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

Livres

nouveauté 2 016

nouveauté 2015
Badalona Badalona couv def
nouveautés 2014

1 ère de couv vivre m’étonne_0001.jpg

nouveautés 2 013:

Bashaïku-Kaki San, un album illustré par Thibaud Guyon aux éditions Tertium.

Simplement heureux, livre d’artiste avec 17 haïkus, aux éditions de la Pointe Sarène. 10 ex. conception Myriam Danguilcourt.

 

Trois nouveautés en 2 012

*

Ecorces et lichens

Ecorces et lichens, livre d’artiste à 21 ex. aux Cahiers du Museur. 21 variations à l’aquarelle de Luce Guilbaud. sur un poème de Patrick Joquel. 

Le poème est accompagné par un monotype et les aquarelles de Luce Guilbau. C’est notre deuxième livre d’artistes ensemble (voir Calendrier d’arbres). Il est édité par les Cahiers du Museur.

L’ouvrage est disponible chez l’éditeur et chez les auteurs.

*

la poésie contemporaine à l’école

La poésie contemporaine à l’école

pistes pour les enseignants

éditions du Jasmin

www.editions-du-jasmin.com

 

17 juillet
Vient de paraître aux Éditions du jasmin dans la collection Pays d’enfance Le livre didactique sur la poésie de Patrick Joquel
La poésie contemporaine à l’école , Pistes pour les enseignants:
« Lire des livres de poésie à l’école, c’est possible et même indispensable ! ». Conscient des difficultés que rencontrent les enseignants face à la pratique de la poésie en classe, Patrick Joquel a voulu, dans cet ouvrage, non seulement donner des pistes pour exploiter la poésie contemporaine, mais surtout, donner l’envie de découvrir avec les élèves ce genre littéraire. En s’appuyant sur les recueils de poèmes de la collections Pays d’Enfance, il défriche
l’approche de la poésie, propose des pistes de réflexion et de création qui suscitent l’envie de faire de la poésie à l’école.
Sur l’auteur : Patrick Joquel participe volontiers à des lectures de poésies pour petits et grands. Il anime des ateliers d’écriture et de découverte poétique dans différents lieux, tels que les établissements scolaires (de la maternelle au collège) et les bibliothèques. Il intervient régulièrement dans des stages de formation continue pour les enseignants afin aborder le «métier» d’écrivain, la création poétique ou la littérature jeunesse en général.
*
Ephémères d’un passant, éditions de l’Atlantique.
… ou l’avant-goût du paradis. Patrick Joquel, amoureux de la nature qu’il chante avec ferveur, s’y révèle à la fois peintre et poète… sans oublier ce zeste de mélancolie de ceux qui interrognet une mémoire parfois douloureuse. A lire et à relire, sans modération aucune. Silvaine Arabo.

 

 

 

et une expo à Breil/Roya