collège Monnet, Magny en Vexin
22 mai : retour dans les quatre classes de troisième pour découvrir leurs créations haïkus depuis ma première visite (voir ci-dessous). J’ai ainsi pu féliciter les élèves de leur progression sur la voie du haïku.
Je les ai invité à passer bien sûr au salon du livre samedi.
J’aime bien quand les projets sont suivis comme ici. C’est encourageant pour chacun.
23 mai, rencontre avec trois classes d’un autre collège, celui de Bray et Lûe.
Autour du haïku et de Badalona.
Les créations des élèves :
impressions des élèves :
Comme convenu, je t’envoie un mail avec les retours des élèves de 6e et de 5e que tu as rencontrés la semaine dernière à Bray-et-Lû. Comme aucun d’entre eux n’avait préparé de petit papier, je condense ce qu’ils m’ont dit à l’oral. Je t’enverrai un second mail après celui-ci avec les photos des travaux des élèves.
En ce qui concerne ce qui a plu aux élèves, voilà ce qui est ressorti : ceux à qui tu as lu le début de ton prochain roman ont aimé, cela leur a donné envie de le découvrir (et ils te souhaitent de trouver rapidement un éditeur !) ; ils t’ont trouvé très gentil et tu leur as donné envie de lire ; tes réponses à leurs questions étaient claires et précises ; ils ont aimé rencontrer un écrivain ; ils ont apprécié que tu ne te mettes pas trop en avant (je reprends leurs mots) et que tu leur racontes comment l’inspiration d’écrire Badalona t’est venue ; les 5e ont beaucoup aimé les photos des chats pour travailler sur les haïkus.
Pour les quelques petites choses qui leur ont un peu moins plu : les 6e auraient bien aimé que tu regardes d’un peu plus près leur travail et que tu leur en parles ; les 5e auraient aimé avoir un peu moins de temps de travail sur les haïkus et un peu plus de temps pour poser des questions.
L’expérience a vraiment été positive pour eux, merci encore pour ta venue !
Au plaisir de te recroiser sur un prochain salon du livre,
Iris enseignante des deux classes
24 mai : signatures
27 et 28 novembre 2024
avec quatre classes de 3e, autour du haïku
quatre classes x 2h, il en reste quelques photos. Pour plus d’explications, contactez-moi.