PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

Contact et bio

Pour me contacter :

patrickjoquel@orange.fr

Une bio évolutive
quelques éléments récents de biographie

2022
l’année 2021 s’est terminée par deux parutions :
- photo/poésie avec Flora Divina-Touzeil pour les photos, Regards félins, aux éditions de la Pointe Sarène. Modèle du photographe : une chatte noire. Haïkus et tankas les accompagnent.
- Canal de la Siagne, éditions Csprod. Livre de photo du canal de la Siagne et de celui du Loup qui alimentent en eau potable la ville de Cannes et son bassin. J’ai été chargé d’en écrire les pages relatant l’histoire du canal et en conséquence celle de l’essor Cannois. Des haïkus accompagnent également quelques photos.
Et une ré-impression de notre photo/haïkus sur le Parc Naturel Régional du pays Grassois.

Malgré les conditions sanitaires, l’agenda s’est déjà bien rempli pour cette année. Espérons que cela tienne…

dès le mois de janvier 2 021, de proches voyages livres me sortent de chez moi pour aller à la rencontre de jeunes lecteurs : à Grasse dans un ce2 avec mon complice Bomoth O’Baldourke (éditions du Calicot), ou un CM2 avec Djedré de Cavillon (éditions du Jasmin) ; à Séranon, Thorenc, Escragnolles dans le haut pays Grassois. À la rencontre des animateurs de Cannes Jeunesse pour préparer le Printemps des Poètes 2021.
Parution du Cairns 28 sur le thème du Désir à nos éditions de la Pointe Sarène.
Puis en Mars, dans le cadre Printemps des Poètes, je rencontre des classes à Tours et à Magny en Véxin, du cp à la terminale en passant par le collège. C’est varié, riche et motivant. Hélas en Avril, avec le 3e confinement, Luçon et Durcet sont reportés.
Durcet s’est finalement tenu en octobre, peu après le festival du livre de Mouans-Sartoux.

En 2 020
Cette année commence avec une publication en revue la revue Mot à Maux, numéro 11. C’est via les revues que j’ai commencé à publier mes premiers poèmes, premiers regards extérieurs sur mes petits travaux d’écriture. Je continue à leur proposer des poèmes ou des notes de lecture. Je n’oublie pas ce que je leur dois. Avec les éditions de la Pointe Sarène, la revue Cairns à son tour offre ses pages à des poètes confirmés comme à de moins établis. Juste retour, rendre ce qu’on a reçu. Sans se prendre au sérieux. Le numéro 26 de Cairns paraît en janvier et se consacre au thème du Printemps des Poètes 2 020 : le courage. Et le 27, en septembre : l’enfant qui demeure en nous.

Les livres, ça fait voyager. J’aime ce passage de la solitude écriture au tgv des rencontres : partager le poème, le texte,le livre et la joie de créer avec des enfants, ados ou adultes. Cette année le Printemps des Poètes est heureux : Magny en Vexin, La Suze sur Sarthe, Carmaux, Flers, Durcet… Autant de lieux et d’aventures ! Autant d’aventures annulées pour cause pandémie, deux rescapées cependant : Magny en Vexin et les deux collèges de la Suze sur Sarthe.
À l’automne, une dizaine de classes autour de Mouans-Sartoux ont pu me recevoir pour un moment livre/écriture. Une visio formation pour Lire et faire Lire, Bastia : lire des poèmes aux enfants.

Quelques publications : Estérel, 35 ex. aux éditions Papiers coupés (poésie), Suites pour un no man’s land aux éditions Colline inspirée, RDC (poésie) ; et avec Laurent Del Fabbro aux photos, un calendrier perpétuel hebdomadaire aux éditions de la Pointe Sarène. Un livre d’artiste avec Maria Desmée, 6 exemplaires.
(années précédentes sur demande)

quelques éléments supplémentaires :
Je suis né à Cannes, en 1959 ; je vis à Mouans-Sartoux (06). J’ai enseigné dans les Alpes Maritimes, au Sénégal, en Angleterre.

J’aime autant la mer que la montagne, le soleil que la neige. J’aime nager, marcher ou skier. Je suis curieux, éclectique et contemplatif. Mes goûts vont des raviolis niçois au poulet mafé de M’bodiène, du tabouleh de Beyrouth au fish and chips de Whitby en passant par les plats de Kyoto ou de Malolos, de Lisbonne, Vienne ou Rome…

J’aime voyager mais j’aime aussi rester chez moi ou bivouaquer en montagne. J’aime partir à la rencontre de l’autre. Je voyage aussi à la rencontre des lecteurs : ces voyages-livres sont de riches aventures humaines avant tout.

www.patrick-joquel.com