PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

TEXTES

Une nouvelle rubrique qui accueillera des textes inédits en cours d’écriture  » Work in progress »
ou bien des textes endormis (livre épuisé).
Le 1 : Quelques mots migrateurs
travail en cours comme l’actualité… essai de mettre des mots sur ces vies, ces émotions… je ne sais pas… publié en juin 17 par les éditions Corps Puce.
Le 2 : Olivia et l’enfant des sables, 4 septembre 2017
le 3 : la douzaine de poulèmes 11 septembre 2017.
le 4 : Que sais-tu des rêves du lézard, Magnard, mis en ligne 15 juillet 17
Le 5 : Estérel, mis en ligne 24 aout17
*

Pour le crilj,
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com

- C’est quand même bien ton truc, me dit un poète après la première lecture publique et intégrale de mon truc lors d’un Printemps des Poètes à Nice.

Le truc, c’était Que sais-tu des rêves du lézard ? Aux éditions Magnard ; collection Que d’histoires CE2. Un truc non seulement jeunesse mais en plus pédagogique !
La commande était simple : Du CP au CM, dans les albums Que d’histoires, à part une Biographie de Blaise Cendrars Le poète vagabond par Laura Jaffe, pas de poésie. L’éditrice responsable me demande d’y penser pour un livre CE2.
J’y ai pensé. Pas en terme de « qu’est-ce qu’un poème de CE ? » mais comment construire un livre où chaque poème serait indépendant et tiendrait tout seul sur la page et dont l’ensemble pourrait être lu un peu comme une histoire ?
Le tout sans rien lâcher de ce qui me pousse à écrire en général, et à écrire des poèmes en particulier.
Après une plongée dans mes brouillons en cours, j’exhume quelques pré-poèmes qui se tiennent déjà par la main. Quelques poèmes « du balcon », une série normande écrite lors d’un court séjour de vacances et quelques poèmes autour du Bego, dans la vallée des Merveilles du Mercantour.
Avec ces matériaux existants le projet commence à prendre forme : un carnet de voyage (qui sera illustré par Sandra Poirot-Chérif). Départ de la maison de Mouans-Sartoux (06) avec des poèmes balcons, un séjour en Normandie puis un autre dans le Mercantour et retour au balcon. Des vacances d’été.
Pour voyager, je choisis un aller en avion et un retour en train. Je commence à imaginer les blancs, à écrire ce qui manque. Recherches etc. Puis je décide de commencer chaque partie par un haïku, histoire de jalonner ce « comme une histoire ». Le lézard du balcon est présent dans un poème, il donnera le titre au livre.
Dire qu’à aucun moment je n’ai pensé à l’élève de CE serait faux, cependant mon souci premier tout au long de cette écriture a été de tenter de demeurer à la fois à hauteur de poème et d’être lu par tous.
Hauteur de poème : émotion, thèmes : guerre et paix, vie et mort, histoire de l’humanité et vie moderne… rythmes d’écriture…
Lu par tous : en lecture publique j’ai pu le lire avec une attention soutenue aussi bien face à des publics adultes comme à des publics jeunesses voire mixtes ; les retours que j’en ai eus des classes qui l’ont travaillé ont toujours été positif : le livre générant et de l’écriture et de la création (carnet de voyage personnel).
En conclusion je n’écris pas spécifiquement, spécialement pour les enfants mais avec ce désir de lisibilité. Si une grande partie de mes livres poésie sont édités en jeunesse c’est peut-être grâce à cela, je ne sais pas : c’est l’éditeur qui choisit.
Ce que je sais en revanche c’est qu’un livre comme Maisons Bleues aux éditions Soc et Foc, textes écrits à partir des aquarelles de Nathalie de Lauradour, nous a tous surpris. L’éditeur pensait à un public adulte. Celui-ci a répondu présent, particulièrement les femmes, mais nous avons vu aussi de nombreuses jeunes filles et des classes de collège ou de CM en primaire s’emparer du livre avec beaucoup de bonheurs. Au point de réimprimer plusieurs fois l’ouvrage.
Difficile alors de vraiment décider de l’âge du lecteur type. Difficile de vraiment cibler lors de l’écriture ce même lecteur type. Je préfère me contenter de tenter d’écrire et de donner à lire un projet aussi abouti que possible.
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com
les sites des deux artistes citées :
Sandra Poirot-Chérif

http://www.sandrapoirotte.com/index.html

Nathalie de Lauradour

http://nathalie.delauradour.pagesperso-orange.fr/

les éditeurs cités
Magnard

http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210623934-que-dhistoires-ce2-que-sais-tu-des-reves-du-lezard

Soc et Foc

http://www.soc-et-foc.com/