lectures estivales 2025
Notes de lectures estivales
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com
Poésie
Titre : Demander la lune
Auteur : Anthologie des trente ans
Éditeur : L’Amourier
Année de parution : 2 025
Poser des jalons. Comme dans toute aventure. Le moment où on s’arrête. On se retourne. On se dit « On l’a fait. On a fait tout ça ».
Chez l’Amourier, ça fait trente ans que la poésie et la littérature existent, se proposent en librairie, sur les salons du livre et du bouche à oreilles les éditions ont construit un beau catalogue. Une référence.
Alors pour fêter ces trente ans, une anthologie : auteurs et artistes plasticiens. Tous ensemble tant il est vrai qu’un livre c’est de l’ordre de 1+1= au moins 3. les mots pour le 1, les images pour le 2 et cela créée le 3, un 3 multiplié par le nombre de lecteurs…
Demander la lune ! Demander l’impossible! Tenter l’impossible ! Et s’y tenir ! Dépasser les horizons de chaque 31 décembre ! C’est de tout cela dont il est question et de texte en texte on entend les voix d’une diversité d’auteurs et d’autrices ou l’inverse, on voit également la diversité des créateurs et créatrices ou l’inverse. C’est magique. C’est émouvant. C’est joyeux.
- Tu as vu : j’ai fait tout ça ! Dit l’enfant en riant.
Il se sent grandir aussi et la petite pointe de nostalgie au pli du sourire lui donne toute sa beauté d’être humain et pour l’Amourier d’être éditeur.
https://www.amourier.fr/livre/demander-la-lune-2/
*
Titre : Papillon
Auteur : Kashiwagi Mari
Traduction Marilyne Bertoncini
Éditeur : L’Atelier du Grand Tétras
Année de parution : 2 025
Traduit du Japonais, via l’Anglais et l’Italien ce livre invite au silence et à la contemplation. L’autrice n’écrit qu’avec les papillons, sur eux, autour d’eux. Des poèmes courts. Des fragments ; des mots. Et tellement de silence !
Contemplation du monde. Du jardin. Du chemin. Compagnons de nos regards, les papillons nous émerveillent, nous surprennent, nous arrêtent…
Le papillon est également au fil de ses vols comme au fil de ces pages, un symbole de l’impermanence permanente et cela nous laisse rêveurs…
J’aime cette patience. Ces patientes prises de notes au hasard des rencontres avec les papillons, jusqu’à ce que ces instants deviennent livre et que je les partage. En connivence d’amateur aussi de papillons.
Quand un papillon
donne au matin
son équilibre
ses ailes débordent
Ce livre dans une classe, et dès la maternelle, peut inciter à la découverte du monde, à sa contemplation et bien sûr à écrire. Sur les papillons ou bien, plus joueur, sur un autre sujet, animal ou végétal voire non vivant. La classe collectionnerait ainsi au fil des jours des bribes jusqu’à ce qu’au bout elle fabrique un livre…
www.latelierdugrandtetras.fr
*
Titre : Rauba-Capeù
Auteur : Franck Bouyssou
Illustrations : Isabelle Decoster
Éditeur : pourquoi viens-tu si tard ?
Année de parution : 2 025
Rauba-Capeù, c’est la pointe sud de la colline du château à Nice. D’un côté la Promenade des Anglais, de l’autre le port Lympia. Le sous-titre du livre : variations sur Nice.
Tout est en place. On a en main un recueil de poèmes écrits par un Niçois et illustré par une Niçoise. Des poèmes courts. Des images lumineuses. Une ambiance silencieuse. Plutôt joyeuse.
Des poèmes saisis au vol dans l’instant. Comme autant de gouttes de lumière. L’écume. Un livre comme une balade en bord de mer, entre contemplation et méditation. Un livre heureux qu’on pourra mettre entre toutes les mains. Chacun y lira selon son expérience et son âge quelques secrets de vie.
Un de ces éclats :
dans un silence de méduse
parfois les étoiles nous délivrent
des ricanements des vieux soleil
http://www.association-lac.com/editions/editons.html
*
*
Titre : Paysages
Auteur : Bernard Grasset
photos de l’auteur
Éditeur : Éditions Illador
Année de parution : 2 025
Ce poète est un marcheur. Un arpenteur de territoires. Forcément, je me sens proche et en résonance avec ses poèmes. Paysages arpente différents lieux : Bretagne et terres d’Ouest, montagnes de Lozère ou de Cévennes, l’Île-de-France et « mon » Sud de la Camargue aux jardins de Cimiez… Puis plus loin du Luxembourg à la Grèce en passant par l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.
Des poèmes comme des cartes postales. Format court. Écriture horizontale. Descriptions. Émotions. Songeries. Cette interrogation de l’être en mouvement sur la Terre, sur une terre précise. Entre méditation et ensilencement. Des mots à laisser vagabonder en soi pendant et après la lecture.
Cela fonctionne que l’on connaisse ou non le lieu d’écriture. Le jeu des mots au fond des yeux construit ainsi des images et sensations. Nous ancre au présent continu de la vie sur Terre.
Les photos prolongent le voyage et les yeux se perdent dans la contemplation.
Voici un extrait des Jardins de Cimiez (sans être Niçois, j’ai vécu à Nice et me promène encore parfois dans ces jardins proches du musée Matisse et du Nice Romain Cemenélum).
Là où la musique s’allie au silence, il est un jardin d’harmonie verte et bleue où les blessures du temps s’effacent. Arcades de présence. Mort et vie. Coule, gerbe cristalline, la fontaine.
Un banc près des parterres de fleurs. Oliviers et oranges. Des pas vont, viennent des allées. Enfances. Pergolas d’un secret oublié. Le poète a-t-il le visage d’un étranger ?
…
Un livre à offrir aux randonneurs de tous les pays et à ceux qui voyagent aussi auprès de leur cheminée (ou pas mais dans leur fauteuil).
https://editions-illador.com/_livres/paysages.html
*
Titre : atelier cartes postales
Auteur : Muriel Denis
images : Valérie Linder
Éditeur : L’Ail des ours
Année de parution : 2 025
Tout est dit dans le titre. Cartes postales. Muriel Denis nous propose quelques cartes postales qu’accompagnent les images de Valérie Linder. Elle écrit à la montagne, à l’océan, à sa grand-mère, au chat, à l’école…
Une idée d’atelier d’écriture donc à utiliser en classe, en centre de vacances ou bien encore ailleurs. Où on veut car l’écriture est libre, n’est-ce pas ?
On peut écrire à quelqu’un de la classe, de l’école ou bien à quelqu’un de sa famille…
On peut écrire aussi à un animal, un végétal, un lieu, un objet… Dans ce cas, on peut tirer au sort un autre élève qui se mettra dans la peau du destinataire pour répondre à l’envoyeur.
Un atelier qui donne du sens à l’écrit, qui réjouit l’imaginaire.
On peut abuser sans modération dès la maternelle et jusqu’à la maison de retraite.
https://www.editions-aildesours.com/atelier-cartes-postales/
Manga
Titre : Le pays des cerisiers
Auteur : Fumyo Kouno
Éditeur : www.kana.fr
Un manga. Tout en délicatesse. On aborde ici le thème Hiroshima et la bombe. Le récit se passe bien après la bombe. On s’attarde sur les vivants. Ceux d’après. Et dans leur vie l’impact de ce jour-là. Impact psychologique mais aussi physique. Les traces de l’agression, les ombres des morts, celles des ruines et le secret travail d’impact des atomes dispersés sur les vivants…
Un trait délicat. Fin. Une histoire de quotidien.
J’ai beaucoup aimé !
Un manga à découvrir dès le collège.
Roman
Titre : L’apprentie cartomancienne
Auteur : Aurélie Croizé
Éditeur : Gulf stream
Année de parution : 2 023
Paris. Début 19e. Une jeune fille Louise it comme elle peut dans la rue en donnant la bonne aventure… Elle rencontre une vraie cartomancienne et c’est le début d’une nouvelle vie. Trépidante et pleine de surprises.
Beaucoup d’humanité dans ce récit. Très dépaysant aussi avec ce panorama d’un Paris perdu.
Une histoire qui donne un sentiment de nostalgie. De bienveillance aussi. Ça fait du bien des histoires comme celle-ci. Ça allège un peu le quotidien.
À lire dès la fin du collège.
https://gulfstream.fr/produit/lapprentie-cartomancienne/
*
Titre : Jacaranda
Auteur : Gaël Faye
Éditeur : Grasset
Année de parution : 2 024
Ce roman m’a emporté dans ses pages. J’y ai suivi les personnages ; en particulier Milan. Il commence le récit ado et on le suivra jusqu’à l’âge adulte. Il va partir à la recherche d’une partie de son histoire, la famille de sa mère au Rwanda. Il veut découvrir tous les non-dits qui hante sa mémoire. Il veut comprendre. Et même si ses amis Rwandais lui disent qu’il ne le peut pas, il persévère. C’est fort. C’est profond. Violent aussi.
Difficile de fermer ce livre sans se sentir un peu plus humain. Un peu plus stupéfait devant les histoires que créent les hommes.
*
Titre : Les aventuriers de l’espace
Auteur : Carina Rozenfeld
illusté par Letro
Éditeur : Gulf stream
Année de parution : 2 025
Amateur d’espace, voici un livre pour toi. Prêt pour le départ vers d’autres systèmes solaires. Exploration sans espoir de retour. Tout un imaginaire à reculer les frontières de l’impossible, façon Star Trek…Kelan rencontre Tizzy, le premier est terrien et ce sera son premier voyage ; Tizzy est spatienne et ne connaît pas la Terre. Ils se retrouvent en classe ; à bord du vaisseau il y a école, hé oui. Un robot en formation les rejoint. D’apparence humaine, il apprend à devenir de plus en plus humain, jusqu’à enfreindre les limites…
bref, ils vont vivre une aventure sur une nouvelle planète et pour ma part, j’ai voyagé avec eux ! Avec plaisir !
À livre dès 8 ans pour les rêveurs d’espace !
https://gulfstream.fr/produit/les-aventuriers-de-lespace-alien-en-detressse/
Titre : l’échange
Auteur : Hervé Commère
Éditeur : Auzou
Année de parution : 2 024
Un village de Bretagne. 138 foyers. Cinq ados de terminale et l’été post bac. Ils se connaissent depuis l’enfance. Vont se séparer : les études… Ils veulent un été où il se passerait quelque chose. Enfin ! Ils proposent aux villageois d’échanger les maisons durant deux semaines, par tirage au sort. Histoire qu’il se passe quelque chose. Que ça vive un peu. Qu’on se connaisse un peu plus. Qu’on vivent. Et bien, c’est réussi ! Ça s’emballe la vie dans le village. C’est aussi drôle qu’émouvant, léger que profond.
Un très bon moment de lecture à proposer dès la fin du collège et bien au-delà.
https://www.auzou.fr/bd-et-romans/3520-l-achange.html
*