lectures de septembre 2025
Lectures de septembre 2025
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com
On retrouve ma lettre info d’octobre : https://www.patrick-joquel.com/livres/info-lettre-octobre-2025/
poésie
Titre : Carré suivi de Extension du carré
Auteur : Jacques Boise
Éditeur : à l’index
Année de parution : 2 025
des poèmes de forme rectangulaire. Le carré n’est qu’un rectangle particulier et inversement…
Le carré de potager. Celui que jour après jour le jardinier travaille. Un espace réduit. Régulier. Où la Terre parle. L’homme et la Terre. L’humble travail et l’accompagnement des jours, des saisons… du semis à la récolte en passant par le lombric, le rouge-gorge, les météos etc.
Le poète et le jardinier. Similitudes. Complicités. Discrétions. Travail. Un livre qui accompagne tous ceux qui bêchent autant que tous ceux qui écrivent. Et ceux qui les regardent. Qui en goûte les fruits.
Un livre silencieux.
À découvrir dès quinze ans. Et ceci n’est qu’une indication, car la poésie échappe à toute classification d’age, comme le potager.
https://lelivreadire.blogspot.com/2024/
*
Titre : Poèmes de l’entre-émerveillement
Auteur : Jean-Christophe Ribeyre
Éditeur : L’Ail des ours
Année de parution : 2025
Les mystères de la langue flottent sur les blancs des pages. Chaque être humain est unique et pourtant nous nous ressemblons tellement. plus ou moins. Et peu importent les différences. Le poème évoque dans sa langue une émotion, un jeu, une idée, u manque, un amour etc. Dans une autre langue, un autre poème évoque les mêmes enjeux. autrement. Et pourtant, en écho. En vibration. Entre chaque poème, entre chaque être, la merveille d’un coeur qui bat, qui aime, qui joue, qui pleure…
J’écris, je suis en présence
de toutes les langues,
je veux suivre leurs mouvements
dans l’enlacé du monde.
On n’écrit pas tout seul mais avec le monde. Avec les autres.
J’ai besoin de la voix des autres
pour me sentir au plus près
…
On dit souvent que le poète est un rêveur, un planant… Jean-Christophe Ribeyre montre ici le contraire. Le poète est bien présent au monde et ses mots le prenne dans leurs bras. Avec le poète, le monde avance un peu. Vers un peu plus d’humanité. ça équilibre avec ceux qui le déshumanisent.
https://www.editions-aildesours.com/ce-que-nous-sommes-lorsque-nul-ne-nous-voit/
*
Titre : Sur la pointe des pieds
Auteur : Christophe Jubien
illustrations : Laurent Pinabel
Éditeur : MØtus
Année de parution : 2 024
Des poèmes courts. Chuchotés. Des toutes petites merveilles du quotidien. Christophe Jubien les voit, ces invisibles. Ces muettes. Il nous les partage, sur la pointe des pieds. Sans vouloir déranger. Juste comme ça. Un sourire. Un sourire d’enfant : « tu vois, c’est ça ». C’est presque rien mais c’est bien mieux que rien. Un ancrage au monde. Un encrage de la vie simple. Pas besoin de Lamborghini ou d’Aston Martin pour découvrir le monde, même si ce n’est pas interdit, quelques pas lentement posés sur le trottoir du jour, le carrelage de l’appartement et tout devient réel. Vivant. La poésie, c’est aussi cela : cette attention au trois fois rien qui rendent le monde neuf.
Les illustrations de Laurent Pinabel joue de cette simplicité, comme un enfant lui aussi et avec humour et couleurs.
Un livre murmuré qui donne envie d’être heureux.
Offrir du bonheur à tout âge.
https://editions-motus.com/