j’ai lu en mars 2025
Lectures de mars 2025
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com
Poésie
Titre : L’un de l’autre
Auteur : Luce Guilbaud
Éditeur : Editions Henry
Année de parution : 2 024
Un livre sur l’absence. La perte du compagnon. Le vivre comment ? Le vivre pourquoi ? Pour qui ? La solitude. Les souvenirs. Les présents se télescopent. Vivre en sursis. En automatique. En silence. En tristesse et nostalgie…
Les pages dialoguent. À gauche, les poèmes commencent par elle. Les poèmes sont parfois à l’imparfait : le souvenir ; pas toujours : elle est encore vivante. Elle écrit. Elle agit. À droite, par il et les verbes sont à l’imparfait. La vie de l’un. La vie de l’autre. La vie ensemble.
Nous sur cette trajectoire
d’hier à demain ligne du temps
deux se prêtant paroles masques et jouets
l’un de l’autre dedans dehors
cellules mouvantes dans l’accord
l’un jusqu’à ce point de non-retour
l’autre flèche plein cœur sans rémission
lumière de l’unité moi sans nous
Qu’auront-ils fait d’autre ?
Réactiver ensemble les couleurs
tendre l’oreille aux voix d’ailleurs
échanger la peau de leurs mains
laisser le sable couler entre leurs doigts
donner forme aux ombres de la vie
sans rien retenir de l’autre
que les mouvements du cœur ?
Luce Guilbaud. 2021/2024
un livre d’amour partagé.
https://www.editionshenry.com/index.php?article=643&cherche=guilbaud
**
Titre : L’abécédaire d’un chemin
Auteur : Jacqueline Persini
Éditeur : Éditions Henry
Année de parution : 2 024
Un recueil en plusieurs parties.
La 1. s’intitule quelque part on marche.
Quelque part on marche
Et se lève une étoile.
Quelque part on nomme
L’arbre et l’oiseau.
Mais toi ici tu pleures.
Cette étrange différence des vies sur Terre. Même instant. La paix ici. La guerre là. Avec les médias la poète suit au mot près, à l’image en direct, le sort des uns et des autres. Porte en elle et avec elle cette tristesse et cette révolte. Écrire comme on résiste. Une tentative de résistance. De rester debout. De défendre une idée de l’humanité.
2. Si tu savais dire.
Cela commence par l’abécédaire du chemin. De page en page on va suivre ainsi ce chemin. Regarder. Écouter. Ecrire au lieu de photographier. Emporter ainsi des fragments de paysages ; de pensées. Une respiration. Un ancrage et un accord avec la Terre. Là aussi, on est debout. On marche. On accompagne une idée de l’humanité.
3. Les herbes se souviennent.
En chemin, reviennent à l’esprit le passé. Comme si on plissait les yeux pour apercevoir les ombres de l’enfance. On est passé là. On a couru ici. On a vécu. Le présent et le passé se mêlent en un présent continu. Ce présent continu qu’on appelle aussi une vie. Une vie d’humanité.
4. Quand la nuit t’éparpille.
On se colle
Au présent
On reprend pied
Sur les racines
Dans les feuillages
On plonge
Emporté par
La sève
On est cette force qui va…
On vit une vie. La sienne. solidaire de toute l’humanité.
Lire ce livre rassure. Apaise. Donne confiance. À offrir dès quinze ans à toutes celles et ceux qui rêvent d’une autre vie que celle des caisses enregistreuses de nos sociétés de consommation effrénée.
https://www.editionshenry.com/index.php?cherche=ab%C3%A9c%C3%A9daire&gocherche=ok
**
Titre : J’ai un animal
Auteur : Gwénola Morizur
images : Irene Penazzi
Éditeur : L’Ail des ours
Année de parution : 2 024
Un petit Graine d’ours, collection pour les enfants. Le livre tient sa promesse. Sur la base de J’ai un animal, les pages déclinent tout ce que cet animal (ces animaux car bien sûr chacun n’a pas le même) m’apporte ; tout ce qu’il est, tout ce qu’il représente, tout ce qu’il me donne. Un animal qui me rend le monde plus facile à vivre. Avec un animal, on se sent moins seul et toutes ces sortes de choses.
C’est doux, chaleureux. Les images d’Irene Penazzi simples et colorés participent à cette ambiance intime. Rassurante.
Un petit livre à mettre en mains dès qu’elles ont cinq ans et en lecture offerte, même avant.
**
Titre : Le silence des oyats
Auteur : Pqtrick Devaux
Éditeur : Encres Vives
Année de parution : 2 025
Ce 140e lieu d’Encres Vivres s’écrit sur le sable. Une plage, celle de Le Coq-sur-Mer si on en croit la photo de couverture. Photo prise par Patrick Devaux, l’auteur de ces poèmes minimalistes. Il propose au lecteur de l’accompagner sur cet estran, la plage à marée basse. Entre océan et dunes. Cet espace de silence et de vent, d’oiseaux marins et de bois flottés ou autres algues et coquillages échoués. Ce lieu de courses folles, de jogging longs, de cerfs-volants colorés. Ces lieux que pour ma part j’ai déambulé sur les côtes du Yorkshire et du Northumberland, ou bien le long de la petite côte Sénégalaise ou de quelques îles Philippines comme Boracay par exemple…
Ces espaces où marcher, méditer, rêver s’ensilencent et enracinent la pensée au plus profond de son corps.
Tourner les pages de ce cahier d’Encres Vivres me ramènent à ces rumeurs de ressac, ces odeurs salées, ces bleus, ces orangés ou ces gris d’aurore ou de crépuscule.
Un cahier à offrir à ceux qui arpentent ou rêvent de ces grands espaces que les oyats accompagnent de leurs danses.
**
Titre : Sarments
Auteur : Jacques Robinet
Éditeur : L’Ail des ours
Année de parution : 2 024
Jacques Robinet nous propose ici des quatrains. Une autre manière de saisir l’instant que la voie du haïku. En poésie, tout est fluctuant. Rien de figé. Tout est à explorer. La voie du quatrain est à creuser.
On lira ainsi d’un quatrain à un autre des pistes d’écoute du monde, des échos d’émotions, des questionnements. La variété des angles de perception permet d’ouvrir ainsi le monde à nos regards trop souvent rivés à nos chaussures, à nos écrans. Dans un univers soumis aux écrans, lever les yeux demeure essentiel et entre dans une éducation au savoir-être.
Mille désirs s’agitent
à l’ombre de l’érable
un coup de vent
limoge ces enfantillages
à la croisée d’une allée
bordée de tombes blanches
une vieille femme en deuil
nourrit les chats sauvages
https://www.editions-aildesours.com/sarments/
**
Titre : Poèmes joue ! Joue !
Auteur : Julien Bucci
Illustrations : Rose Bucci
Éditeur : la Boucherie littéraire
Année de parution : 2 024
Une nouvelle collection à la Boucherie littéraire : les petits farcis. Direction jeunesse et plus particulièrement pédagogie poésie jeunesse. Une invitation à la création. Un cahier qui trouvera son public parmi les enseignants de la maternelle au lycée, les responsables d’atelier d’écriture et autres animateurs ou animatrices, les parents soucieux d’inciter leurs enfants à oser créer. Oser sortir des sentiers battus. Bref : inventer.
Se donner, donner aux enfants et adolescents le droit de créer ! Mission d’autant plus importante qu’aujourd’hui les cerveaux sont plutôt avachis de contenus tout prêt à gober.
On va trouver ici des pistes. Des pistes libres. Aucune injonction : que des « tiens, et si tu essayais ceci… ». De la création donc, mais aussi de la relecture : trop souvent on s’arrête au premier jet ; ici on propose des pistes pour se relire, pour aller plus loin dans l’écriture, dans le façonnage de l’objet texte.
J’espère que les médiateurs du livre et de la création poétique découvriront ce cahier et l’utiliseront avec bonheur dans leurs ateliers.
Je me permets de rappeler ici « Poésie contemporaine, pistes pour les enseignants » que j’ai publié aux éditions du Jasmin. Il a en commun avec ce Poème joue ! Joue ! Cette idée de pistes offertes et ouvertes. Il propose ses pistes en lecture suivie d’un livre de poèmes en classe.
Lire et écrire de la poésie, ça se complète non ?
**
Titre : Si reines, petit éloge de la nage
Auteur : Marcella
illustrations : Sandra Poirot Cherif
Éditeur : les venterniers
Année de parution : 2 024
Un livre confectionné à la main, numéroté. C’est un petit plus. Je suis nageur et donc curieux de voir de plonger dans ce petit éloge. J’en sors tout ruisselant, tout bien respiré, les muscles lissés et les yeux bien brillants de joie liquide.
C’est simple. C’est juste. On est proche du geste parfait. Du plongeon sans éclaboussures.
dans l’eau ton corps
se réunit
en un bloc de lumière
les illustrations où dominent le bleu des eaux et le rouge des maillots flottent dans les pages autant que dans le regard. Douceur et caresse.
Un petit livre joyeux, essentiel à offrir à tous les nageurs, à toutes les nageuses et à tout âge !
**
Titre : L’année où ma mère est née au ciel
Auteur : Christophe Jubien
Éditeur : Association Française de haïku
Année de parution : 2 018
Aborder le deuil maternel n’est jamais simple ni facile. Que ce soit dans son intimité, comme dans son expression. Ici le moyen d’expression est le haïku. Quelques mots pour approcher le mystère et la douleur ; la perte et le souvenir. La vie.
Tôt ce matin
ma mère est morte
je vais chercher du pain
L’absence
quelques journaux
dans une boite à lettres
pourrissent doucement
**
Titre : Cartographies
Auteur : Florence Saint-Roch
Éditeur : L’Ail des ours
Année de parution : 2 024
Ce 26e ouvrage des éditions de l’Ail des ours tente une approche originale autour d’un thème encore trop rarement abordé en poésie : le dérèglement climatique. Ses conséquences pour la vie, la nôtre mais aussi et surtout celle de toute la planète. Il se penche forcément sur les attitudes humaines : ceux qui luttent et donnent au monde leur part de colibri, mais aussi ceux qui n’en ont rien à foutre l’œil rivé sur le solde de leur compte en banque ; ceux qui bavardent, ceux qui s’indignent… les « il faudrait », les « on devrait »…
Une tentative de positionner ainsi la poésie au plus près de nos quotidiens, des questions environnementales, des décisions politiques. C’est intéressant. Nécessaire.
J’aimerais que davantage de poètes se lancent dans cette approche, dans cette recherche, dans ce dire et cette présence au monde.
*
Titre : Et le vent sur la terre des hommes
Auteur : Bernard Grasset
Éditeur : éditions Henry
Année de parution : 2 024
Certains prennent des photos. D’autres esquissent des aquarelles. Écrivent des cartes postales. Ou des poèmes. Bernard Grasset, quand il voyage, écrit des poèmes. Librement. Quand on lit ces poèmes, on voyage à son tour. Bien assis. Des images passent dans nos yeux. Des paysages. Des émotions. Un partage. Les mots du poème donnent à voir. On feuillette ce recueil comme un livre d’images et de sensations. Le vent. La mer. L’espace. La solitude et la rencontre.
Un livre à offrir à tous ceux qui aiment partir à l’aventure, à la découverte. Un livre à mettre dans les CDI de collèges et lycées pour inciter à tenter un carnet de voyage à chaque déplacement pédagogique ou personnel.
https://www.editionshenry.com/index.php?dossier=14
**
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com