PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

Rencontres

Il m’arrive d’être invité ici ou là pour des lectures, des ateliers d’écriture, des rencontres avec des classes, des formations à la poésie, des signatures…

Dans cette rubrique rencontres, vous trouverez mes dernières animations, histoire de donner une idée de ce qui peut se passer à cette occasion.

Bien sûr je suis prêt à étudier tout projet avec vous.

Conditions
Charte des auteurs illustrateurs de jeunesse.

 

 

quelques mots pour répondre à des élèves du Liban :
différents éléments me donnent envie d’écrire :
- une balade en nature, montagne, bord de mer… observer, écouter le monde la nature
- la lecture de la presse, l’actualité.
- les mots comme les noms d’animaux.
- l’histoire et la préhistoire
- la vie quotidienne
tout peut devenir pré texte, il suffit de se rendre attentif au monde, de l’écouter et de jouer avec lui au jeu des mots.

de mon enfance, j’ai des milliers de souvenirs. Je crois que j’ai la chance d’être resté bien uni à mon enfance.
je n’ai pas étouffé l’enfant. Je suis toujours pareil à lui, pret à plonger dans les vagues, à sourire au soleil et à m’inventer des histoires.

dans la vie oser est une des clefs, oui.
oser écrire.
oser aimer.
oser partir à l’aventure.
oser ouvrir.
sans cesse oser sinon on reste coincé, calfeutré chez soi dans l’ennui et la peur.
oui, osez vivre vos rêves, suivez vos désirs, inventez votre chance.

je n’écris pas en tranche ou pour des tranches d’ages. J’écris pour moi. d’abord. Ensuite les textes seront lisibles plus ou moins tot selon leur longueur, leur théme.
c’est le lecteur qui décide. j’aime bien en revanche l’idée d’écrire et de pouvoir etre lu le plus tot possible. j’aime l’idée qu’un lecteur de 6ans et un autre de 106 ans puissent se retrouver complice d’un meme livre.

coté technologie, je me suis mis à écrire avec un ordinateur puisque l’ordinateur m’a rejoint. Je m’en sers aujourdh’ui tous les jours mais quand j’ai commencé
et ce n’est pas si loin que ça, tout cela n’existait pas. j’ai du apprendre, contrairement à vous qui vivez avec depuis vos toujours.

j’aime bien qu’on me dise ce qu’on pense de mes livres. Forcément je préfère quand on en dit du bien, mais quand les reproches sont fondés, ça fait avancer.

oui j’ai toujours envie par l’écriture mais dans la vie d’aller plus loin, de dépasser les limites, d’oublier les frontières, d’aller voir derrière l’horizon.
je sui sun curieux et un explorateur du quotidien. J’aime bien sortir des sentiers battus, passer derrière les barrières d esécurité. Plusieurs de mes livres jouent avec ce thème;

Finalement je ne suis pas très sérieux mais plutot joueur et toujours pret à oser sortir des cadres.

à vous de jouer à présent !