PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

lectures de décembre 2023

Lectures d’automne 2024
Patrick Joquel www.patrick-joquel.com

inclassable

Titre : Abécédaire Amoureux Animalier
Auteur : Yves Barré
Éditeur : Rougier V.
Année de parution : 2 023

poète et artiste inclassable Yves Barré joue avec le monde autant qu’avec lui-même. Dans ce tout petit livre il passe en revue un bestiaire animalier. Encore un direz-vous ! Certes, mais celui-ci a ceci de particulier qu’il cite pour chaque animal des phrases venues du passé, phrases glanées au cours d’explorations dans ces livres de bouquinistes. C’est drôle, suranné, surprenant ; inclassable !
Il accompagne ses trouvailles de linogravures humoristiques.
Une petite pépite à offrir aux adultes qui ont gardé une âme d’enfant.

http://www.rougier-atelier.com/?product=pu68-abecedaire-amoureux-animalier-yves-barre

poésie
Titre : Ici l’horizon
Auteur : Clément Bollenot
aquarelles de Dominique Brisson
Éditeur : le chat polaire
Année de parution : 2 023

Dès le premier poème on apprend qu’on est ici, qu’on vient de traverser et qu’on débarque. Le nom d’Ouessant apparaît bientôt. Une île. Clément Bollenot s’y promène. Il marche. Il prend le lecteur par les yeux, par les oreilles et par tous les sens pour le balader à la découverte de l’île. De ses émotions. De ses pensées. Marcher dans un lieu, arpenter une géographie c’est entrer dans ce monde flottant entre son intimité personnelle et celle du lieu, son histoire. L’histoire du lieu vient impacter, résonner, vibrer, enrichir la nôtre. Un subtil échange. Une terre où habiter. Où vivre.
On est dans un livre d’arpenteur. Un livre de marcheur. Un livre au présent. Je ne sais pas si on peut lui accoler le terme de géopoétique ? Ce que je sais c’est que je marche pleinement dans les traces de l’auteur de ce Ici l’horizon.
Un livre à offrir aux connaisseurs d’Ouessant bien sûr, mais aussi à tous ceux qui marchent sur la Terre.

https://www.lechatpolaire.com/2023/08/ici-lhorizon-clement-bollenot.html

*
Titre : Félix adore len sûr. Cet humour funambule entre imaginaire et réalité. Ce fil étrange qu’on appes pelleteuses
Auteur : Gilles Stassart
illustrations : Jean-Marie Queneau
Éditeur : L’Atelier des Noyers
Année de parution : 2 023

Avez-vous rêvé de loger une pelleteuse dans un livre ? Gilles Stassart l’a réussi. Et pas qu’une, vous en croiserez plusieurs dans ces pages. De la surprise et de poids. De l’humour bielle parfois poésie. Une poésie en prise avec l’actualité : on y découvre les ombres de la destruction et de la construction, l’air de rien de quoi réfléchir sur l’essor du bâti et le respect de la nature ; celles des migrations, et de ceux qui les vivent
Des illustrations qui vibrent bien en accord avec le texte. Pleines de couleurs et de clins d’œil jubilatoires.
Bref, ce livre est un petit régal à déguster dès cinq ans et jusqu’à extinction des feux.

https://www.atelierdesnoyers.fr/recherche?q=f%C3%A9lix+adore+les+pelleteuses

*
Titre : Maisons-poèmes
Auteur : Jacqueline Persini
Illustrations : Luce Guilbaud
Éditeur : L’Atelier des Noyers
Année de parution : 2 023
Des maisons, un thème que Jacqueline Persini aime bien aborder. Avec malice et humour. Un livre en trois parties :
- Des maisons presque ordinaires
une maison minuscule, une maison cuisinière… Des maisons de tous les jours, des maisons qu’on peut croiser en se baladant sur les trottoirs, dans les villages… Ouvrir les yeux et l’imaginaire permet de promener le réel. De lui donner un autre rythme cardiaque.
Une maison méditative
regarde les heures tisser
leurs grandes toiles d’araignée

- Des maisons presque conteuses
on va y croiser en clins d’oeil des personnages de contes traditionnels, des échos lointains d’enfance ou de littérature, ou ce qu’on appelle le fameux « socle commun » ; la vie des livres. Un grand loup, du pain d’épices… C’est ludique et savoureux à souhait, plein de malice mais je l’ai déjà dit.
Une maison secourable
va aider les misérables
à sortir la tête du sable
- Des maisons presque poèmes
un peu plus de lyrisme ici, de métaphores, de l’envolée. Des maisons qui se prennent un tout petit plus au sérieux, mais si peu. C’est un jeu. Tiens si on jouait à poème j’y suis. On n’est pas sérieux quand on a 17 ans et même plus tard nous sourit Jacqueline Persini.
Une maison bohème
prend chaque mot fugueur
« un pied contre son coeur »

Des tercets donc. Des sourires. On se tient au chaud des images de Luce Guilbaud, comme dans un cocon coloré, doux et soyeux. Un livre joyeux qu’on aura plaisir à découvrir en classe, ou en médiathèque, tant il est capable de générer des images, feutres ou gouaches : inventer des maisons pour chaque tercet. On pourra également le mettre en voix : un tercet chacun et une même scène pour tous. Avec pourquoi pas en décor la projection des illustrations des élèves.
Un livre à proposer des cinq ans et bien au-delà.

https://www.atelierdesnoyers.fr/recherche?q=maisons+po%C3%A8mes

*
Titre : Chapitreries
Auteur : Béatrice Libert
Illustrations : Évelyne Bouvier
Éditeur : Voix tissées
Année de parution : 2 023
Toute une série de poèmes courts, ludiques et joyeux. C’est gai comme un chaton. Loufoque et coloré. Un petit livre carré que les illustrations joyeuses illuminent. Voilà un petit livre qui ravira les amateurs de chats, ils sont nombreux ; elles sont nombreuses. Un petit livre qu’on n’hésitera pas à laisser traîner sur un coussin pour tenter un jeune lecteur, pour amadouer une jeune lectrice.
Chaque bcd d’école primaire pourrait se l’offrir et l’offrir à ses élèves ; et en médiathèque il viendrait ronronner en secteur jeunesse.

Chasseur, virelangue
Un chat
Sachant
Chasser
Le chinchilla
Est moins
Pacha
Qu’un chat
Caché
Dans un
Sachet
*
Titre : par les chemins sublimes
Auteur : Adeline Baldacchino
Images : Valérie Linder
Éditeur : L’Ail des ours
Année de parution : 2 023

Si tu ouvres ce livre, si tu entres dans la première strophe de ce livre, tu en tourneras les pages jusqu’à la fin. Tu seras envoûté, happé dans le tourbillon des strophes qui s’enchainent. Le dernier ver de l’une devenant le premier de la suivante. Pris aussi dans le murmure de la voix, dans ce « tu » que l’on est quelques uns à mettre en jeu dans l’écriture du poème et qui donne ce ton intime au texte. Ce murmure chuchoté, tendre et rassurant.
Des strophes de sept vers donc qui mènent mot à mot l’enfant (ou le lecteur) vers un peu plus de hauteur, un peu plus de profondeur, un peu plus d’humanité. Certains livres aident à grandir, accompagnent l’individu vers l’horizon ; celui-ci entre dans cette dynamique.
On le mettra donc à disposition des unes et des autres dès le cycle trois du primaire et bien au-delà, collège, lycée et, le poème n’ayant pas vraiment d’âge, également à portée des adultes en médiathèque. Aucune raison de les priver de ce moment d’intimité.
Les images de Valérie Linder accompagnent avec une sobriété légère ces pages et leur donnent une tonalité confortable, douillette et chaleureuse.
Un régal.

https://www.editions-aildesours.com/par-les-chemins-sublimes-adeline-baldacchino-valerie-linder/

*
Titre : Noms propres au singulier
Auteur : Georges Cathalo
Éditeur : Gros Textes
Année de parution : 2 023
Un petit recueil de textes dont chacun rend hommage à un (ou plusieurs) poète. Une manière de saluer la famille. De s’inscrire dans une communauté complexe qui rassemble tant d’êtres humains différents (époque, sexe, thèmes et formes d’écriture) mais qui tous ont partagé le souci de la langue et des mots. Chacun comme un cairn jalonnant l’histoire d’une langue particulière et celle du langage universel.
À découvrir dès le lycée. Pour la culture et pour le plaisir.

https://grostextes.fr/publication/noms-propres-au-singulier/

*
Titre : Très courageux
Auteur : Pierre Tilman
Éditeur : Gros Textes
Année de parution : 2 023
Un de ces petits ouvrages dont Gros Textes a le secret. Du simple. Du direct. Du miroir. Pierre Tilman est en bonne place dans ma bibliothèque. Mais plutôt que de parler dans le vent, lisons, allez trois poèmes de ce livre.
En une seule journée

après avoir dormi conne un enfant
et petit déjeuner comme un adolescent
je suis parti bosser comme un adulte
et je suis rentré le soir en tirant la patte comme un vieillard
Il y a des jours comme ça
où tu vis ta vie entière
en une seule journée

https://blog.grostextes.fr/

*
Titre : Fontaine de Clairvent
Auteur : Bernard Grasset
Éditeur : Éditions Au Salvart
Année de : 2 023
Bernard Grasset et le Salvart nous propose ici 74 quatrains. Chacun est annoté d’une date et d’un lieu. On est dans une poésie qui s’inscrit, s’enracine dans un espace et un temps. Une poésie de l’instant. Pas une description du lieu, ni de la météo du jour, mais bien dans cette intimité qui se tissent entre l’espace/temps et l’homme qui le traverse. Chaque quatrain nous partage ainsi un écho du monde qu’emprunte l’auteur.
Les lieux sont divers. Certains me sont totalement inconnus. D’autres, j’y suis passé, voyageur également. Quelques uns accompagnent mon quotidien : les Alpes Maritimes.
Écrire des quatrains c’est donner l’importance du moment. C’est également tenter via une économie de mots d’offrir de l’essentiel, du brut sans fioritures. Un exercice, comme un jeu, de sobriété. J’en apprécie la dynamique et les réussites.
Voici un livre qui pourra donner lieu à des ateliers d’écriture à tout âge et que l’on pourra donc insérer dans les bibliothèques de l’école primaire aux médiathèques des villes (secteur adolescent comme adulte) ; le poème échappe bien souvent aux catégories qu’on assigne aux lecteurs.

En voici quatre que j’ai choisis en connaissance du lieu (il faut bien se donner un critère, n’est-ce pas?).

Roches rouges, vagues bleues,
des falaises au maquis,
comme rêve ou brasier,
écrire l’autre pays.

Vendredi 9 décembre 2022-Saint-Raphaël, Estérel.

https://www.editionsausalvart.fr/

*
albums
Titre : Mon ombre
Auteur : Anne-Claire Lévêque
images : Sandra Desmazières
Éditeur : l’Initiale
Année de parution : 2 018
Que celui ou celle qui n’a jamais joué avec son ombre sorte enfin de l’obscurité pour venir en pleine lumière !
Un petit carré plein de sourires et de bonne humeur. On y joue avec son ombre et de mille façons. On s’y promène dans une ambiance verte, ambiance jardin. On y crée de multiples personnages, de multiples formes.
C’est un petit bonheur à offrir dès les premiers pas de l’enfant dans le monde et jusqu’aux derniers : l’ombre est si éphémère.

https://linitiale.fr/

*
romans
Titre : Le pays de sable
Auteur : Xavier-Laurent Petit
Éditeur : Neuf, l’école des loisirs
Année de parution : 2 023
Une histoire toute simple qui n’a pas lâché mes mains. Un garçon d’une dizaine d’années accompagne sa maman en Mauritanie. Pour elle, c’est le retour à la maison après quinze ans passés en France à étudier pour devenir médecin. Retrouver sa maison d’enfance, son père et tant de visages… Les donner à découvrir à son fils dont c’est le premier voyage au pays de sa maman. Lui, il va découvrir son grand-père et la vie de ses ancêtres. La vie dans le désert. Les chameaux. Le ciel étoilé. Les tasses de thé à l’étape. C’est tout simple. C’est tout humain. J’ai embarqué dans le voyage au rythme des phrases et une partie de mon songe y est encore.
Dès dix ans et au-delà bien sûr.

https://www.ecoledesloisirs.fr/recherche-avancee?search_api_views_fulltext=le+pays+de+sable

*
Titre : Okavango
Auteur : Caryl Férey
Éditeur : Gallimard, série noire
Année de parution : 2 023
Partir pour la Namibie, l’Angola… Ces immenses territoires sauvages avec leurs réserves pour animaux en danger. Des paysages ! Des histoires d’humains… De la haine, de l’amour et rien n’est simple des mélanges entre ces deux extrêmes. De la mafia aussi, trafic d’ivoire, de corne de rhinocéros et autres animaux vivants. Des assassinats. De l’argent. Une enquête pleine de surprises. Un roman qui tient en haleine et dont on a du mal à lâcher les pages quand vient le soir.
À découvrir et se laisser prendre.
À partir du lycée et au-delà pour tous ceux qui aiment l’Afrique, le polar et les histoires qui en naissent : les hommes et les femmes qui y vivent.

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Okavango

*
Titre : Promenons-nous dans les bois
Auteur : Bill Bryson
Éditeur : Payot
Année de parution : 2 012
Le livre commence ainsi :
Peu après avoir déménagé ma petite famille dans une bourgade modeste du New Hampshire, je suis tombé sur un chemin qui démarrait à la lisière de la ville pour disparaître dans les bois.
Ce n’était pas n’importe quel chemin : le célèbre sentier des Appalaches. Il longe la côte Est des Etats-Unis sur plus de 3 000km à travers la chaîne de montagnes des Appalaches.
Le narrateur décide de partir sur ce sentier. Par fragments. Seul ou accompagné, selon les périodes. Le livre raconte ces moments de marche. Avec humour. Avec les différents états du marcheur : émerveillement, fatigue, découragement, frénésie etc. Les rencontres de bivouac ou de motels également. Un peu de géographie et d’informations sur le pays. Il réussit à nous promener ainsi sur plus d’un tiers de ce sentier sans qu’on s’y ennuie une seule seconde.
À offrir à ceux qui aiment marcher et découvrir le monde.

https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/promenons-nous-dans-les-bois-9782228909167

*
Titre : Être Français
Auteur : Omar Youssef Souleimane
Éditeur : Flammarion
Année de parution : 2 023
Acquérir la nationalité française ressemble à un parcours complexe. Cocher les cases : avoir le droit de demander. C’est le cas ici. Aller et retourner et retourner encore à la préfecture : dossier incomplet, document périmé, problème sur le timbre fiscal etc. Franchir l’épreuve de l’entretien.
Le tout avec en fond de paysage dans le désordre l’apprentissage de la langue, l’intégration et la compréhension des codes du pays, vivre le déracinement, être de nulle part : plus là-bas, pas encore ici. Et autres soucis matériels qui accompagnent l’exilé.
Une volonté farouche de s’intégrer au point d’écrire en français, de parcourir le pays de salons du livre en médiathèques et autres rencontres scolaires.
Un livre témoin. Un livre qui ouvre de multiples pistes de réflexion autour de l’identité.
Un livre que l’on devrait trouver dans tous les cdi de lycée et dans les médiathèques d’ici et d’ailleurs.

https://editions.flammarion.com/etre-francais/9782080431318

*
Titre : L’envol du moineau
Auteur : Amy Belding Brown
Éditeur : 10/18
Année de parution : 2 014
Une histoire inspirée d’une histoire vraie.Celle de Mary Rowlandson. On est en 672, elle vit dans la baie du Massachusetts. Épouse du pasteur de la communauté. Ils sont arrivés d’Angleterre pour s’installer en Amérique.
Seulement voilà : les Indiens se défendent contre l’envahisseur. Ils attaquent le village. Mary est captive. Elle va découvrir la vie indienne. Le froid. La faim. Le nomadisme. Mais aussi les valeurs, les coutumes ! Elle découvre une liberté qu’elle ne connaissait pas dans son monde puritain.
Un roman qui m’a captivé d’un bout à l’autre. Qui témoigne de ce fragment d’histoire. Aucune complaisance. Aucun jugement. Juste une histoire. Un hommage à ceux qui l’ont vécue.

https://www.babelio.com/livres/Belding-Brown-Lenvol-du-moineau/1114746

*
Titre : La légende du Big Five
Auteur : Pascal Brissy
Éditeur : Scrineo
Année de parution : 2 023
Ce jour-là, la vie de Chad bascule dans l’inconnu. Il prend un bracelet. L’enfile. Voilà que non seulement le bracelet ne peut plus s’enlever mais qu’il lui donne une force de buffle.
Il découvre alors un monde secret. Souterrain. D’autres personnes qui ont également des pouvoirs, chacun différent, grâce à un bijou, chacun différent. Comme dans toute société, il y a des groupes. Des gentils. Des moins gentils.
Chad découvre qu’il est lié par cette magie à quatre autres jeunes. Ensemble ils vont vivre une aventure que je vous laisse découvrir et que j’ai suivie d’une traite.

https://www.babelio.com/livres/Brissy-La-legende-du-Big-Five/1496993

Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com
*
Titre : Le dernier Syrien
Auteur : Omar Youssef Souleimane
Éditeur : Flammarion
Année de parution : 2 020
Les derniers mois d’une vie dans le pays natal. Dans la clandestinité. Dans le combat pour la liberté. La révolution. Face à une police dévouée à l’État. Face à la violence.
Les mois d’un jeune homme. Journaliste. Témoin. Témoin engagé. Jusqu’à son départ en exil.
Ce roman écrit lors d’une résidence d’auteur à La Rochelle m’a saisi du premier mot jusqu’au dernier.
On lit tout cela à travers la presse. On est informé par les radios, les documentaires mais on n’imagine pas vraiment la vie au coeur même du drame. C’est toute la force du témoignage d’Omar Youssef Souleimane.

https://editions.flammarion.com/le-dernier-syrien/9782081457959

*
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com
dernière parution personnelle :
La rime a des bisons que le gazon ne connaît pas, éditions de la Pointe Sarène: https://www.patrick-joquel.com/editions/